Promouvoir l’activité physique pour préserver la santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Face à une sédentarité qui s’aggrave en France, le Haut Conseil de la santé publique rappelle le bénéfice de l’activité physique sur les maladies chroniques et la santé mentale, et recommande de développer des programmes d’accompagnement des personnes fragiles.

Les indicateurs du niveau de sédentarité élevée associé à un niveau d’activité physique insuffisant se sont aggravés en France pendant la crise sanitaire du fait notamment des différents confinements mis en place.

Or, les études et rapports montrent le lien entre insuffisance d’activité physique et risque accru de mortalité ainsi que le bénéfice de l’activité physique sur les maladies chroniques et la santé mentale.

Dans ce contexte, le Haut Conseil de la santé publique émet des recommandations destinées à limiter la sédentarité et à accroitre l’activité physique en tenant compte des facteurs environnementaux et psychosociaux qui peuvent intervenir en favorisant la sédentarité et en réduisant l’activité physique, il s’agit en particulier :

  • d’accompagner les personnes pour qu’elles s’engagent dans une activité physique pérenne et limitent la sédentarité ;
  • de promouvoir dans la vie quotidienne un environnement favorable à l’activité physique pour toutes et tous : entreprises, milieu scolaire et universitaire, acteurs territoriaux ;
  • de cibler les populations fragiles ;
  • d’accorder une attention particulière aux adolescents, aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes en situation de précarité.

Cela s’impose comme priorités de recherches à venir afin de déterminer, non pas tant la responsabilité de la crise sanitaire dans la modification des états de santé, mais son rôle de déclencheur ou de facilitateur dans la dégradation de la santé de certaines catégories de population. S’il est prouvé, ce constat nécessite la mise en place d’interventions spécifiques et ciblées.

Avis relatif à l’amélioration du niveau d’activité physique de la population et la diminution de son niveau de sédentarité en situation de post confinement et de périodes de restrictions sanitaires, Avis du HCSP, à télécharger en pdf

N° 262 - Novembre 2021

Activités physiques en psychiatrie

Les bénéfices d’une activité physique régulière sont aujourd’hui reconnus pour les personnes souffrant de troubles psychiques, en termes de rétablissement et de prévention des maladies …

Plus d’informations