Médiation : une course d’orientation pour adolescents

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Au CH La Chartreuse, un enseignant en activités physiques adaptées et un éducateur spécialisé proposent un atelier course d’orientation à des adolescents.

Médiation thérapeutique originale, une course d’orientation est proposée par 2 unités du Pole de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH la Chartreuse de Dijon à des adolescents présentant un épisode de crise aiguë d’une pathologie psychiatrique, dont l’état nécessite une protection et un étayage important en milieu hospitalier (Adolits) ou ambulatoire (Adosoins). La plupart de ces jeunes ont traversé un passage à l’acte suicidaire ou en sont à fort risque dans un contexte le plus souvent dépressif.

Dans cette course d’orientation, les participants doivent relier des bornes (balises) dans un temps donné, par l’itinéraire de leur choix, en se servant d’une carte, d’indices et éventuellement d’une boussole. Construite et encadrée par un enseignant en activités physiques adaptées (Apas) et un éducateur spécialisé, l’activité propose des parcours de 2 à 4 km, dans le parc de l’hôpital pour les premières fois, puis en pleine nature afin d’évaluer les capacités d’adaption des jeunes à un nouvel environnement. Des séances en intérieur ont été imaginées pour maintenir la médiation lors des journées pluvieuses : jeux de lecture de carte, réflexions sur des énigmes proposées, Escape Game… La médiation se déroule généralement par cycles de 6 séances trimestrielles d’environ 2 heures, pour un groupe de 6 à 8 jeunes, mais elle peut aussi être proposée en « one shot » à des jeunes hospitalisés pour un temps court. À chaque début et fin de séance, des moments d’échange offrent un temps de débriefing.

À la fois jeu collectif et activité sportive, cette médiation sollicite des habiletés cognitives (s’orienter, organiser son parcours, communiquer…) et des capacités physiques. Elle permet de montrer aux jeunes comment le fait d’agir ensemble, de coopérer vers un but commun procure un mieux-être. Le jeune est invité à proposer sa réflexion et ses idées à l’ensemble du groupe, à négocier ses propositions, à appréhender la notion de tolérance en apprenant à assumer ses réussites et ses erreurs mais aussi celle des autres. Renforcement de l’estime de soi, socialisation, mais aussi plaisir de l’activité physique et contact avec la nature sont des maîtres mots. Devant le succès rencontré, la course d’orientation pourrait être adaptée et proposée aux adultes.

Contact : J.-M. Albert, cadre de santé, jean-marc.albert@chlcdijon.fr, N. Masson, éducateur spécialisé, Nicolas.Masson@chlcdijon.fr, V. Bigeas, Apas, Valentin.Bigeard@chlcdijon.fr