Une charte de consultation en gynécologie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) publie une Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique.

Les violences gynécologiques et obstétricales sont les comportements, actes, paroles, ou omissions commis par le personnel de santé, qui ne sont pas justifiés médicalement ou sont accomplis sans le consentement libre et éclairé d’une femme enceinte, d’une parturiente ou d’une jeune mère. Des comportements inappropriés ou sexistes sont aussi recensés.

Il s’agit d’un type de violence contre les femmes. Longtemps taboues même en milieu féministe, ces maltraitances sont désormais décrites et débattues dans la sphère publique et médiatique, notamment grâce en France à l’action de Marie-Hélène Lahaye.

Dans ce contexte, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) publie une Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique. Les professionnels ont parfaitement conscience de la particularité de la consultation de gynécologie ou d’obstétrique qui touche à l’intimité psychique et physique des femmes. Cette consultation nécessite une écoute, une attitude, un dialogue et un examen physique dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel.
Le CNGOF propose donc à tous les praticiens de France d’adhérer à cette charte et de l’afficher dans les lieux d’attente, et à chaque femme d’en prendre connaissance avant la consultation.


Télécharger « Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique »