Fin de vie : ouvrir le dialogue et accompagner

FacebookTwitterLinkedInEmail

Que l’on soit un proche accompagnant une personne en fin de vie ou un professionnel de santé, de nombreuses questions peuvent émerger : quels sont les droits d’une personne en fin de vie ? Quels sont les dispositifs qui existent pour l’accompagner ? Qu’est-ce que la sédation profonde et continue jusqu’au décès ? Comment dialoguer avec une personne en fin de vie ? Le Centre national Fin de vie Soins palliatifs a élaboré deux livrets comprenant des infographies par thème, pour permettre à chacun de trouver facilement les informations et contacts.

Le 1er livret est destiné aux professionnels de santé et le second s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’informer et connaître les principales notions et les dispositifs dédiés.

Dans le même esprit, alors que l’accompagnement de la fin de vie est un sujet de société qui fait régulièrement l’objet de discussions et de débats, en tant qu’enjeu majeur du monde contemporain, il est abordé dans un manuel destiné aux élèves de terminale, dont chaque thème est traité par un juriste spécialiste de la question. De l’embryon à la personne en fin de vie, quelle protection ? L’ouvrage aborde les frontières de la protection de l’être humain, les conditions de l’atteinte au corps humain et l’arrêt de traitement par exemple, pour donner les clés aux lycéens afin de mieux comprendre les contours du Droit français autour de ces questions. Le manuel évoque également la campagne d’information lancée par le Centre en 2018 qui visait à informer sur les droits et dispositifs existant en matière de fin de vie.

Enfin, en cette rentrée 2021, cinq films abordant la fin de vie sortent au cinéma :
Serre-moi fortréalisé par Mathieu Amalric ;
Tout s’est bien passé, écrit et réalisé par François Ozon ;
Petite sœur, production allemande et suisse, réalisé par Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ;
Une vie démente, réalisé par Ann Sirot et Raphaël Baldoni (Belgique) ;
De son vivant, réalisé par Emmanuelle Bercot.