Contribution du Psycom pour les Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Psycom, organisme public national d’information sur la santé mentale, apporte sa contribution aux Assises de la santé mentale et la psychiatrie sur les thématiques qu’il juge prioritaires : la santé mentale des enfants et des jeunes, le respect des droits des patients et la prévention et la détection des souffrances psychiques.

Depuis plus de 20 ans, Psycom contribue par ses missions à répondre aux enjeux de santé publique liés à la santé mentale. Au-delà, pandémie oblige, la santé mentale est devenue aujourd’hui un enjeu politique, social et culturel. Car si la psychiatrie concerne les personnes qui ont besoin de soins psychiatriques, la santé mentale concerne toute la population. Membre de la commission « Promotion de la santé mentale et prévention de la souffrance psychique » Feuille de route Santé mentale et psychiatrie, Psycom a publié sa contribution dans le cadre des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie qui auront lieu les 27 et 28 septembre prochains.

Au programme de cette contribution, trois grandes thématiques :
expliquer la santé mentale aux enfants, grâce notamment au kit pédagogique « Le jardin du dedans ». Ce nouvel outil a pour objectif de :
– sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans à la santé mentale en posant les bases de cette notion : de quoi s’agit- il ? de quoi parle-t-on ? ce qui peut aider si ça ne va pas ;
– d’ouvrir la parole pour lever le tabou sur la santé mentale : Est-ce que c’est grave si je ne me sens pas bien ? Faut-il que j’en parle ? A qui ? Que vont penser les autres ?
Le kit pédagogique sera disponible d’ici la fin de l’année.
Promouvoir le respect des droits en psychiatrie, grâce au kit pédagogique « Histoires de droits ». Basé sur les principes du « jeu sérieux », ce kit a pour objectifs de :
– renforcer la connaissance et le respect des droits des usagers des services de psychiatrie ;
– mettre à disposition des usagers, des proches et des professionnels (santé/social) un outil innovant de sensibilisation aux droits des usagers ;
– aider les usagers et leurs proches à s’approprier et faire valoir leurs droits.
Le kit entièrement révisé sur le fond et la forme sera disponible début 2022.
Ouvrir partout la parole sur la santé mentale, grâce aux « Semaines d’information sur la santé mentale ». Les SISM 2021 auront lieu du 4 au 17 octobre 2021, sur le thème « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ». Elles sont articulées avec le Sommet mondial sur la santé mentale « Minds the Rights Now » (5-6 octobre 2021).
A l’avenir, les SISM pourraient voir leur rôle renforcé par :
– leur articulation avec un programme national de communication sur la santé mentale porté par l’Agence nationale de santé publique (ANSP) ;
– la montée en compétence des organisateurs d’actions SISM, via la mise en place de modules de sensibilisation (e-learning ou webinaires) basés sur les principes du GPS anti-stigma ;
– l’animation d’un réseau de retour de pratiques.

Pour Aude Caria, directrice du Psycom, il est aujourd’hui primordial de développer une culture de la santé mentale, de mieux informer sur le sujet en levant les tabous et agir ainsi sur la stigmatisation de ceux qui souffrent.

Lire la contribution de Psycom ci-dessous