Un guide de soutien pour intervenir auprès d’un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire

FacebookTwitterLinkedInEmail

Bien que destiné aux intervenants du réseau québécois de la santé et des services sociaux, le guide de soutien pour intervenir auprès d’un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire, réalisé à la demande du ministère de la Santé et des services sociaux, pourra sûrement intéresser les Français.

Le document vise à outiller les intervenants qui accompagnent les enfants à risque suicidaire et leur entourage. Il fournit des balises pour soutenir le jugement clinique. Il se veut suffisamment général pour favoriser son utilisation dans divers milieux et par une diversité de professionnels, mais également suffisamment concret pour soutenir les interventions. Le guide met de l’avant un processus clinique et des pratiques issues d’une démarche de croisement de divers savoirs : scientifique, expérientiel et contextuel.

« Ce guide s’adresse à ceux qui, dans le cadre de leur fonction, doivent intervenir auprès d’enfants à risque suicidaire et de leur entourage. Ces intervenants ont notamment la responsabilité de faire l’analyse du risque suicidaire et de déterminer les mesures à mettre en place pour assurer la sécurité de l’enfant »

Dans le cadre de la rédaction de ce guide, le risque suicidaire chez l’enfant est en effet compris comme un phénomène dynamique qui évolue dans le temps. Il est notamment influencé par le développement de l’enfant, sa capacité à comprendre le concept de la mort et du suicide, ses relations interpersonnelles et son environnement social. Le risque suicidaire se construit lorsque l’enfant présente des facteurs de vulnérabilité au suicide et que des éléments stressants surviennent. Il est également influencé par des facteurs qui contribuent à protéger l’enfant. La compréhension du risque suicidaire se base donc sur l’analyse des éléments suivants : la vulnérabilité au suicide, les stresseurs et les facteurs de protection.

Consulter le guide de soutien pour intervenir auprès d’un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire.
Aide-mémoire en soutien à votre jugement clinique en prévention du suicide chez les enfants de 5 à 13 ans.