Décembre 2020

L’amour fou

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce livre se penche particulièrement sur la question de l’excès d’amour, que ce soit l’amour fou de la mère pour son bébé ou l’amour fou de l’adolescent pour l’autre tant désiré.

La question de l’excès d’amour, que ce soit l’amour fou de la mère pour son bébé ou l’amour fou de l’adolescent pour l’autre tant désiré, interroge les cliniciens dans leurs consultations.

Comment se joue l’amour fou dans la rencontre entre le bébé et sa mère ? Se rejoue-t-il  à l’adolescence ? La dimension hallucinatoire de la première rencontre entre le bébé et sa mère jusqu’au drame triangulaire de la tragédie œdipienne de l’enfance est-elle réactivée dans l’après-coup du coup de foudre amoureux de l’adolescence et de la jalousie des pairs ?

À partir de leur expérience clinique, les auteurs se penchent sur la nécessité de mieux différencier l’amour fou de la passion amoureuse. L’amour fou évoque une attraction irrépressible à la fois pulsionnelle, où la source et l’objet se confondent, et passionnelle, où le complémentaire et l’identique s’estompent. Il pose la question des modalités d’un travail analytique et en particulier des obstacles au transfert, tout autant avec le couple mère(père)/bébé qu’avec l’adolescent.

L'amour fou – Folie maternelle, passion adolescente et énigmes du lien, Alain Braconnier et Bernard Golse (dir), Ed. Érès, coll. Le Carnet Psy, novembre 2020, 15,50 €.