Les professionnels de la psychiatrie demandent à rencontrer Emmanuel Macron

FacebookTwitterLinkedInEmail

Plusieurs représentants d'associations d'usagers, de familles et de professionnels adressent un courrier au Président de la République et sollicitent une entrevue.

Monsieur le Président

Représentant usagers patients, familles et professionnels, nous avons l'honneur de nous adresser à vous après votre annonce d’une « initiative d’ampleur » pour la psychiatrie lors du récent débat à Pessac le 28 février dernier. Vous avez pu rappeler à cette occasion qu’il s’agissait d’un enjeu majeur de santé publique et l’ambition qui était la vôtre de réinvestir cette discipline, trop longtemps parent pauvre dans notre pays, pour lui redonner de nouvelles perspectives dès l’automne 2019.

Nous tenons à vous dire combien nous avons été sensibles à ces propos d’autant que de nombreux chantiers actuellement en cours dans le cadre du comité de pilotage national de la psychiatrie auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, chantiers auxquels nous participons activement, s’inscrivent dans cette échéance et dans cet esprit.

D’autant plus sensibles que nous vous avions alerté dès septembre 2018 (1) sur la gravité de cette situation d'urgence républicaine que connait la psychiatrie et pour laquelle vous aviez déjà annoncé des mesures en faveur des établissements concernés. Nous avions formulé à cet égard un ensemble de dix propositions (2).
Depuis votre discours à l’Elysée, un certain nombre de signaux très positifs ont ainsi été donnés par Madame la Ministre, tels que la préservation de moyens dédiés, une enveloppe budgétaire supplémentaire, la création du fonds d'innovation organisationnelle, avec pour incarner cette volonté politique forte la désignation d'un délégué ministériel à la psychiatrie et la santé mentale.

Aussi, à ce stade, nous avons jugé important de solliciter une rencontre avec vous afin de vous faire part directement de nos questionnements, de nos inquiétudes mais aussi de nos espoirs, tant il est vrai que notre domaine d'activités est désormais à la croisée des chemins, dans un moment décisif de son histoire où va se jouer sa crédibilité et son avenir. En effet les choix et arbitrages qui seront faits en la matière dans les mois qui viennent seront déterminants pour doter enfin notre pays d’un dispositif de prévention et de soins en psychiatrie répondant véritablement aux attentes des patients et de leurs proches.

En espérant une réponse favorable, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de notre très haute considération.

Les signataires :
Sadek BELOUCIF Président du Syndicat National des médecins, chirurgiens, spécialistes, biologistes et pharmaciens des Hôpitaux Publics (SNAM-HP)
Marc BETREMIEUX, Président du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH)
Rachel BOCHER Présidente de l'Intersyndicale des Praticiens Hospitaliers de France (INPH)
Jacques BORGY Secrétaire Général du Syndicat National des Psychologues (SNP)
Stéphane BOURCET Président de l’Intersyndicale de la Défense de la Psychiatrie Publique (IDEPP)
Michel DAVID Président de l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP)
Michel DAVID Président de la Fédération Française de Psychiatrie (FFP)
Claude FINKELSTEIN Présidente de la Fédération Nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie (FNAPSY)
Thierry GODEAU Président de la Conférence nationale des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement de Centres Hospitaliers
Pascal MARIOTTI Président de l'Association des Etablissements du service public de Santé Mentale (ADESM)
Gladys MONDIERE et Benoit SCHNEIDER Co-Présidents de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
Marie-Rose MORO Présidente du Collège National des Universitaires de Psychiatrie (CNUP)
Christian MÜLLER Président de la Conférence nationale des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement de Centres Hospitaliers Spécialisés
Renaud PEQUIGNOT Président Avenir Hospitalier
Annick PERRIN-NIQUET Présidente du Comité d’Etudes des Formations Infirmières et des Pratiques en Psychiatrie (CEFI-Psy)

François-René PRUVOT Président de la Conférence nationale des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement des Centres Hospitaliers Universitaires
Marie-Jeanne RICHARD Présidente de l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques (UNAFAM)
Norbert SKURNIK Président de la Coordination Médicale Hospitalière (CMH)
Jacques TREVIDIC Président de la Confédération des Praticiens Hospitaliers (CPH)
Michel TRIANTAFYLLOU Président du Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP)

1– Communiqué du 12 septembre 2018 – Stratégie de transformation du système de santé : la psychiatrie en état d’urgence républicaine
2– Communiqué du 8 novembre 2018 – Dix mesures urgentes à mettre en oeuvre devant la situation d’urgence républicaine de la psychiatrie en France