2018, «l’année de l’évolution des compétences infirmières» pour le Président de l’ONI

FacebookTwitterLinkedInEmail

La traditionnelle cérémonie des vœux a été l'occasion pour Patrick Chamboredon, récemment élu Président du Conseil national de l'Ordre des infirmiers, de s'adresser « au monde de la santé et aux infirmiers dans toutes leurs composantes » . Annonçant une année d'actions et de réalisation, il a mis l'accent sur le bien-être des infirmiers, la formation et élargissement des compétences. Son discours, dont nous publions ci-dessous de larges extraits, est également disponible en PDF sur le site de l'ONI. Une « carte de voeux » en vidéo est par ailleurs diffusée sur Youtube.

« • La formation est une attente considérable des infirmiers et infirmières. C’est en soi un axe de la stratégie nationale de santé. 2018 sera-t-elle l’année de l’intégration à l’université ? Nous avons confiance en la volonté d’avancer des ministres de la santé et de l’enseignement supérieur. Cette intégration aura de multiples impacts notamment sur les instituts de formation, sur le statut des formateurs, les étudiants, etc. Mais également sur les infirmiers de demain.…

• (…) La profession souffre profondément (…) et le bien-être des infirmiers est une priorité. L'Ordre prendra cette année des initiatives pour mieux accompagner et mieux protéger ses membres. Mettre en place un service d’écoute, assurer des formations au plus près du terrain pour aider à gérer la conduite du changement, à prévenir les agressions ou à combattre le burn-out et le risque du repli sur soi (…) Nous devons instituer une tolérance zéro face aux agressions et accompagner nos consoeurs et confrères dans la procédure de plainte et jusqu’à la condamnation sévère des agresseurs. L’Ordre doit y mettre tout son poids. Les pouvoirs publics doivent aussi assumer leur propre responsabilité. La sécurité est un devoir de l’Etat.

• Les nouveaux besoins de la population, la nécessité impérieuse de coordination, d’une réorientation du système vers l’approche préventive, le traitement particulier exigé par les pathologies chroniques, tout cela est bien connu, largement documenté. Et les solutions proposées le sont depuis longtemps. Et pourtant, les infirmiers ont toujours un décret d’acte au contenu datant d’il y a plus de dix ans ! Et pourtant la pratique avancée attend déjà depuis deux ans son cadre réglementaire ! 2018 devra être l’année de l’évolution des compétences infirmières. (…) [Il convient en particulier ] d’élargir le champ de compétence des infirmiers en matière de vaccination. Que les infirmiers de santé au travail puissent venir vacciner dans les entreprises contre la grippe sans prescription de médecin, que les infirmières puéricultrices puissent effectuer les rappels de vaccins sans prescription. Que les infirmiers libéraux puissent vacciner aussi l’entourage des personnes âgées sans prescription. S’agit-il là d’hérésies ? Il s’agit plutôt de nécessités de santé publique… (…)