novembre 2017

Cognition

Théories et applications
Auteur(s) : Stephen K. Reed
FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce manuel d’introduction à la psychologie cognitive présente, dans un style clair et accessible, l’ensemble des mécanismes impliqués dans les activités cognitives ainsi que les expériences qui les ont révélés. Outre les recherches et théories classiques, il offre une large place aux travaux actuels (notamment en neurosciences cognitives) qui renouvellent ce champ en constante évolution. Il crée un dialogue entre l’expérimentation en laboratoire et les applications qui en découlent dans notre quotidien ainsi que dans de nombreux champs de la psychologie.

La structure de l’ouvrage permet au lecteur de saisir de manière progressive les relations qu’entretiennent les différents sujets et thèmes abordés : comment l’information est traitée par notre système perceptif et représentée, comment ces connaissances sont stockées en mémoire et organisées, et comment elles sont ensuite utilisées dans des activités cognitives plus ou moins complexes.

Stephen K. Reed est actuellement professeur de psychologie et membre du Centre de recherche en mathématiques et sciences de l'éducation à la State University, San Diego. Sa recherche sur la résolution de problèmes a fait l'objet de nombreuses publications, articles et livres, dont Psychological Processus in pattern Recognition (Academic Press, 1973).

Cognition, 4e édition, Stephen K. Reed, Ed. De Boeck Supérieur, septembre 2017, 45 €