Psychiatres/généraliste : la HAS veut améliorer la collaboration

FacebookTwitterLinkedInEmail

Alors que les médecins généralistes sont souvent consultés en premier recours face aux troubles psychiques, la coordination avec la psychiatrie reste peu développée et formalisée. Généralistes et psychiatres pointent différents freins, souvent d’ordre organisationnel et/ou de communication. Dans ce contexte, la Haute autorité de santé (HAS) publie une note de cadrage pour « améliorer les prises en charge et le suivi des patients présentant des troubles mentaux par la promotion d’une meilleure coordination entre le généraliste et les différents acteurs de soins ».
L’objectif est d’identifier des dispositifs de coordination éprouvés, pertinents, répondant aux attentes des patients et de leur entourage, et à les promouvoir. Ce projet se décline en deux étapes :
– dans un premier temps, un rapport type « Socle de connaissances » mettra à disposition des acteurs professionnels, des institutionnels et des usagers l’état des lieux des pratiques et la synthèse des données scientifiques sur la coordination et la communication interprofessionnelles dans la prise en charge des troubles mentaux.
– dans un second temps, la HAS émettra des préconisations pour améliorer la coordination et les échanges d’informations entre professionnels. À ce stade, les parties prenantes seront consultées.
Les enjeux de la coordination sont différents selon le type de pathologies, la modalité d’exercice et le rôle du médecin généraliste. Ainsi en fonction de la maladie, des attentes du patient, du contexte socio-économique et de l’offre de soins, l’intervention du généraliste peut être de deux ordres :
– le généraliste est le médecin traitant et assure la prise en charge du trouble mental. Dans ce cas, il doit pouvoir solliciter, si besoin et s’ils sont accessibles, d’autres acteurs de soins (psychiatres, psychologues, équipes de psychiatrie notamment) ;
– le généraliste assure le suivi médical et reste le médecin traitant du patient, mais un autre praticien notamment psychiatre, ou une équipe de psychiatrie, assure le suivi des aspects psychiatriques et l’orientation vers les dispositifs sociaux ou médico-sociaux.
Une fiche Points clés et solutions devrait être diffusé fin 2016.

  •  Améliorer la coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des troubles mentaux. Note de cadrage. HAS, mi 2015, www.has-sante.fr