La Ferme du Vinatier accompagne les transformations de l’hôpital

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au cours de leur résidence artistique à la ferme du Vinatier, de mars à septembre 2014, l’écrivain Tatiana Arfel et le dessinateur Julien Cordier ont parcouru le territoire du CH du Vinatier en s’intéressant à ses nombreux espaces extérieurs : patios, cours, parcs et jardins. Au moment du déménagement des services de psychiatrie adulte dans de nouveaux espaces de travail et de soins, synonyme d’une nouvelle distribution de ces dehors, ils sont allés à la rencontre de celles et ceux qui les pratiquent, les parcourent, les cultivent, les investissent, les revendiquent, les entretiennent  et s’y entretiennent.

Leur regard sur ces espaces et leurs acteurs donnera naissance à un ouvrage illustré, Les Inconfiants, aux éditions Le bec en l’air. Tatiana Arfel y proposera une fiction se déroulant dans les dehors de l'hôpital où des voix de patients, soignants, personnels  errent ici et là, se cognent, monologuent, chacune leur langue, chacune leurs préoccupations, leurs liens, et leur solitude aussi. L'auteur y explorera la normalité, ou l'anormalité, du discours, mais aussi les mutations des institutions aujourd'hui, par le biais d'un dispositif théâtral et poétique.

Les textes seront enrichis du travail de Julien Cordier qui entremêle photographies et dessins pour partager une approche personnelle, singulière, et toujours empathique de l’univers de la psychiatrie.   

Pour accompagner le lancement de cet ouvrage, la Ferme du Vinatier proposera une exposition intitulée Entre-deux Vinatier(s), composée de tirages grands formats des productions de Julien Cordier et de textes choisis de Tatiana Arfel.

  • Les Inconfiants, T. Arfel, J. Cordier. Ed. Le bec en l'air, parution le 5 mars 2015. Exposition Entre-deux Vinatiers(s), du 6 mars au 10 avril 2015. Vernissage le 5 mars à 20 heures à la Ferme du Vinatier. Renseignements : www.ch-le-vinatier.fr