Histoires de patients atteints de schizophrénie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ecrit par Laurent Marty, anthropologue de la santé, et préfacé par le Professeur Pierre Michel Llorca, ce livre est un recueil de témoignages autour de la maladie  schizophrénique : psychiatres, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux, mais aussi proches parents et patients eux-mêmes. À travers leurs histoires, l’auteur montre comment face à la détresse liée à la maladie, un système de réponses multiples est mis en place, et comment les acteurs travaillent à démêler la complexité pour s’y retrouver et agir.

Ce livre s'inscrit dans le développement de la notion de médecine narrative (« narrative medicine ») qui, basée sur les récits de patients mais aussi de praticiens, vise à fournir tant lors de la phase diagnostique que lors de la phase thérapeutique, des indices et catégories destinés à l’analyse permettant d’envisager une approche holistique. La médecine narrative vise non seulement à valider l’expérience du patient, mais aussi à encourager la créativité et l’auto-réflexion du soignant.

Le recueil des récits de patients mais aussi des réflexions des soignants autour de la schizophrénie, et plus spécifiquement de sa symptomatologie négative, effectué par Laurent Marty, en utilisant les outils théoriques et méthodologiques de l’anthropologie s’inscrit dans cette perspective. Il aborde de façon vivante et dynamique ces histoires de vie, marquées par la maladie, mais qui soulignent à quel point dans une médecine – et donc dans une psychiatrie – de plus en plus technique, il est impératif de se pencher sans cesse sur l’individu qu’aucun mot, ni aucune maladie ne pourra réduire. A l’heure des collections de données, des cohortes et autres « Big Datas » – bien sûr indispensables dans la compréhension globale des phénomènes – ne perdons pas de vue la perspective individuelle et l’approche phénoménologique.


Histoires de patients atteints de schizophrénie, Laurent Marty, Convergence édition, à télécharger gratuitement