CÉAPSY, nouveau lieu ressources sur les troubles psychiques

FacebookTwitterLinkedInEmail

A l'initiative de l'Agapsy Ile-de-France, un nouveau Centre d'écoute et d'accueil sur les troubles psychiques, CÉAPSY, a ouvert ses portes à Paris.

La création du CÉAPSY répond à des besoins existants identifiés par les professionnels de terrain et confirmés par les familles :
– Les troubles psychiques et leurs conséquences sur la vie quotidienne laissent souvent les personnes démunies et déstabilisées.
– A l’apparition des troubles, les personnes connaissent peu les acteurs et les circuits. Les difficultés relationnelles et la stigmatisation dont les troubles font l’objet, ralentit l’inscription de la personne dans la recherche de solutions adaptées.
– Lorsque les personnes souhaitent être orientées vers des solutions, l’offre est difficilement lisible et les démarches complexes. En conséquence, elles multiplient les recherches inappropriées et ne savent pas à qui s’adresser pour être soutenues.
– Bien que peu connues et insuffisamment développées, des solutions existent pour faire face aux conséquences des troubles psychiques (accompagnement dans la vie quotidienne, vers le logement, vers l’emploi…).

Dans ce contexte, le CÉAPSY est un service médico-social, qui a pour objectifs de :
– Répondre aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques, de leurs proches et des professionnels en termes d’écoute, d’accueil, d’information et de conseil
– Permettre une plus grande fluidité dans les parcours de vie et de soins des personnes souffrant de troubles psychiques
– Favoriser l’émergence d’un réseau regroupant le sanitaire, le médico-social et le social.

L’équipe d’accueil du CÉAPSY offre un temps d’écoute aux personnes souffrant de troubles psychiques, à leurs proches et aux professionnels en difficulté. En fonction du parcours de vie de la personne, elle apporte des conseils personnalisés sur les solutions existantes en Ile-de-France capables de répondre à leurs besoins et sur les démarches permettant d’y accéder. Le CÉAPSY peut également les orienter vers les acteurs de son réseau, afin qu’ils prennent le relais permettant une évaluation approfondie ou bilan d’évaluation et un accompagnement de la personne dans ses démarches. Le centre est également un lieu d'observation des besoins en Ile-de-France.

Marie Vandeville, directrice de CÉAPSY, était l'invité de Vivre-FM le 10 juin 2014. Podcast sur le site de la radio : www.vivrefm.com/podcasts/fiche/7966/quelles-reponses-aux-personnes-porteuses-de-troubles-psychiques