La fin de vie en EHPAD

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Observatoire national de la fin de vie a mené, du 10 mai au 30 août 2013, une étude auprès de l’ensemble des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Cette étude est inédite : jusqu’à présent, nous n’avions en effet que très peu d’éléments pour évaluer les conditions de la fin de vie dans ces institutions, dans lesquelles meurent pourtant 90.000 personnes âgées chaque année. Les résultats obtenus ne peuvent pas laisser indifférent et montrent que, malgré les efforts accomplis ces dernières années, l’accompagnement de la fin de vie dans les maisons de retraite médicalisées reste très inégal.

Les 3705 EHPAD participants ont déclaré avoir été confrontés à un total de 74 920 décès au cours de l’année 2012, soit 20 en moyenne dans l’année dans chaque EHPAD. Les décès sont donc fréquents dans les maisons de retraite : il en survient en moyenne plus d’un par mois.

Globalement, les EHPAD se sont organisés pour accompagner au mieux les situations de fin de vie : accueil des proches la nuit, liens avec des équipes mobiles de soins palliatifs, nomination de « référents », etc. Cependant, un quart des maisons de retraite n’ont aucun lien avec des équipes ressources, l’Hospitalisation à Domicile reste marginale dans les situations de fin de vie, et la formation des médecins coordonnateurs reste très inégale. Enfin, l’absence d’infirmier(e) la nuit est particulièrement problématique, et n’est pas sans conséquences…

La fin de vie en EHPAD, premiers résultats d'une étude nationale (2013), Observatoire National de la fin de vie, septembre 2013