Jugement et décision médicale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une étude socioanthropologique analyse les usages socio-culturels des médicaments chez les généralistes

Comprendre les multiples influences qui pèsent sur les pratiques et les décisions médicales, tel est l’objectif d’une étude qualitative effectuée par Anne Vega, anthropologue et ethnologue. La chercheuse s’est fondée sur une analyse de la littérature internationale, ses propres recherches antérieures et des entretiens approfondis avec une trentaine de généralistes.
Les principaux résultats de l’étude montrent qu’il existe chez les médecins français une forte tradition positiviste et des visions « optimistes » des médicaments, confortés par les stratégies de communication des firmes pharmaceutiques : « La croyance aux progrès de la médecine oriente le contenu de la plupart des enseignements en facultés, lesquelles confortent généralement des visons déjà culturellement optimistes des médecins, écrit la chercheuse. La plupart des généralistes sous-estiment les effets négatifs de certains médicaments, notamment des psychotropes. » Par ailleurs, des ordonnances sont renouvelées parfois abusivement, faute de relations directes et équilibrées entre les différents prescripteurs. Enfin, contrairement à d’autres pays d’Europe, il n’existe en France ni culture de soins communautaires incluant par exemple le point de vue des usagers, ni référence proprement « généraliste » d’où un recours privilégié voire exclusif aux savoirs et aux produits spécialisés en médecine générale. L’enquête classe les généralistes selon le niveau de leurs prescriptions et il apparaît que les MG peu prescripteurs font figure d’exception. Anne Vega estime que « la motivation soignante est un facteur déterminant pour expliquer les différents niveaux de prescription. » Les médecins dont les désirs initiaux n’étaient pas d’emblée tournés vers les patients ont plutôt des usages non strictement pharmacologiques des médicaments.

  •  Le partage des responsabilités en médecine. Cuisine et dépendances, les usages socioculturels du médicament chez les médecins généralistes, Anne Vega. Téléchargeable sur le site du FormIndep.