Souffrance psychique: bientôt un guide

FacebookTwitterLinkedInEmail

Deux associations de proches de malades psychiques travaillent ensemble à l'élaboration d'un document d'aide aux familles.

Depuis 2009, la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM-Québec) et l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam-France) ont établi un partenariat suivi et constructif « pour le mieux-être des familles et amis qui ont un proche atteint de troubles mentaux ». Cette coopération franco-québécoise a reçu le soutien financier du Consulat de France au Québec et du Comité permanent de coopération franco-québecoise (CPCFQ). Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu de part et d’autre de l’Atlantique. Premier constat commun : si, dans les deux pays, les personnes atteintes de maladies mentales se situent au cœur des systèmes de soins, les familles, elles, sont peu outillées pour soutenir leur proche. Cette problématique a donc débouché sur le projet d’élaboration d’un Guide de l’accompagnateur d’une personne atteinte de maladie mentale.
Du 29 août au 3 septembre, au cours de la dernière visite de la délégation québecoise, les principes directeurs de ce document ont été posés. Ce guide devra permettre aux proches de faire face à leur rôle de « veilleurs au quotidien » et favoriser l’alliance thérapeutique « soignant-soigné-famille » y compris avec « des personnes œuvrant dans les services de santé et des services médico-sociaux et sociaux ». Ce document devrait répondre à plusieurs questions : comment intégrer la problématique du proche et de la personne malade dans le cursus de la formation des professionnels de santé et des travailleurs sociaux ? Comment améliorer l’information pour les proches ou mettre en place une politique de soutien aux accompagnants en vue de prévenir leur épuisement ?
D’autres rencontres sont programmées, au Québec cette fois, avant la publication du document final. En attendant, l’enthousiasme et la détermination autour de ce projet ne faiblissent pas. Michel Cortial, bénévole de l’Unafam qui pilote ce groupe de réflexion, souligne: « Nos deux associations ont tout à gagner à unir leurs efforts au service des familles. La souffrance psychique n’a pas de frontière ! »

– FFAPAMM : Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale, http://www.ffapamm.com

– Unafam : Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, http://www.unafam.org