Suivi des risques psychosociaux au travail

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail vient de rendre son rapport à Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Le Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail vient de rendre son rapport à Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Le Collège propose un dispositif de suivi des risques pour la santé mentale provoqué par certaines conditions d’emploi, d’organisation, et de relations au travail.
Le ministre a souligné que « le bien-être au travail et la qualité de l’emploi étaient un enjeu social majeur des années à venir » et a rappelé que ce document résultait de la mise en oeuvre d’une des propositions du rapport de Nasse et Légeron (1) qui recommandait notamment la construction d’un indicateur global du stress.
Le rapport du Collège préconise donc de mettre en place des indicateurs nationaux pour suivre six types de facteurs de risques psychosociaux au travail; des facteurs qui ne doivent pas être envisagés séparément et dont les effets dépendent aussi de la durée d’exposition.
Des événements traumatisants, comme un licenciement ou une restructuration, peuvent encore rendre plus sensible à certains de ces facteurs : 
– l’intensité du travail et le temps de travail;
– les exigences émotionnelles;
– le manque d’autonomie;
– la mauvaise qualité des rapports sociaux au
travail;
– la souffrance éthique;
– l’insécurité de la situation de travail.
Xavier Bertrand, fort de ces recommandations, a souligné vouloir placer la France « parmi les pays en pointe dans le domaine du suivi statistique des risques psychosociaux », rejoignant ainsi des pays comme la Suède, les Pays-Bas et le Danemark. 

1– Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, Nasse P., Legeron P., mars 2008; www.ladocumentationfrancaise.fr

« Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser », Rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, 11 avril 2011; www.travail-emploi-sante.gouv.fr