Colloque AFAR

Formation

COPES

Formation pour les professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de la, famille.

Les problèmes  psychologiques et sociaux de l’enfance et de l’adolescence 
Le COPES, est un organisme de formation continue et d’enseignement autour des problèmes psychologiques de l’enfant et de l’adolescent. Il propose des stages d’actualisation et d’approfondissement des connaissances ou des cycles de formations autour de thèmes comme : « Les enfants et les familles à problèmes multiples, précarité, vulnérabilité », ou encore « Troubles de la pensée et des apprentissages, évaluation et prise en charge » animés par des  intervenants confirmés. Des formations intra sont élaborées en fonction des demandes et permettent une liberté d’élaboration avec des projets spécifiques et " sur mesure ", tout en conservant les valeurs et le savoir-faire identitaire du Copes.

 

Sur notre catalogue

Les enfants et la maladie mentale e leur(s) parent(s) 


Descriptif : Répercussions psychiatriques et construction psychique : comment envisager la relation parents-enfant dans les contextes de maladie mentale ?

Durée : quatre sessions de 2 jours 

Public concerné : Tous les professionnels du champ psychosocial confrontés à la maladie mentale dans les familles.

 

Nouvelles expressions de la souffrance de l’enfant et de l’adolescent, et nouveaux moyens d’y remédier : entre réel et virtuel.


Descriptif : Cycle en deux parties : la première abordera les diverses facettes de la culture numérique, les réseaux sociaux comme outils de déstabilisation, mais aussi de construction de soi, les enjeux et les opportunités qu'ils peuvent présenter pour les adolescents, etc.. La seconde abordera l’expérience particulière des mondes numériques et notamment leur utilisation thérapeutique.

Durée : 2 x3 jours

Public concerné : Tous les intervenants de l'adolescence. 

 

Agressivité et conduite à risque à l’adolescence.


Descriptif : Réflexion sur les pratiques et les prises en charges d'adolescents. Comment décliner l'éducatif, le soin, les questions juridiques au regard de ce qui se joue dans le processus adolescent aujourd'hui.

Durée : 2 x 2 jours

Public concerné : Tous les professionnels en relation avec les adolescents : Aide sociale à l’enfance (milieu ouvert et foyers), secteur associatif, pédopsychiatrie, Éducation nationale, PJJ, médecins.

 

Parentalité et dépendance 


Descriptif : Quels troubles pour les enfants de ces familles ? Quelles prises en charge ? Effets des addictions des parents sur le développement et le quotidien des enfants.

Durée : 4 jours

Public concerné : Tous les intervenants sociaux confrontés aux situations de dépendances parentales : assistants sociaux, éducateurs, médecins, psychologues, infirmières en psychiatrie, addictologues, ainsi que ceux qui sont impliqués dans les secteurs de psychiatrie d’adultes, d’addictologie...

 

Trouble des conduites, trouble du comportement 

 

Descriptif : Entre vision psychodynamique et lecture symptomatologique que comprendre de l'agitation d'un enfant et de sa souffrance psychique ?

Durée : 2 x 2 jours

Public concerné : Professionnels concernés par l’enfant, l’adolescent et la famille, assistants de travail social, magistrats, médecins, psychologues, responsables administratifs et de collectivités locales.



< CNFE
CREHPSY Nord Pas de Calais >

Vignette COPES

COPES
26 boulevard Brune
75014 Paris

Tél. 01 40 44 12 27
formation@copes.fr
http://www.copes.fr

Rechercher une formation

Partager cette page

Partager sur Facebook