Sainte Anne Form@tion

Formation

COPES

Formation pour les professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de la, famille.

Les problèmes  psychologiques et sociaux de l’enfance et de l’adolescence 
Le COPES, est un organisme de formation continue et d’enseignement autour des problèmes psychologiques de l’enfant et de l’adolescent. Il propose des stages d’actualisation et d’approfondissement des connaissances ou des cycles de formations autour de thèmes comme : « Les enfants et les familles à problèmes multiples, précarité, vulnérabilité », ou encore « Troubles de la pensée et des apprentissages, évaluation et prise en charge » animés par des  intervenants confirmés. Des formations intra sont élaborées en fonction des demandes et permettent une liberté d’élaboration avec des projets spécifiques et " sur mesure ", tout en conservant les valeurs et le savoir-faire identitaire du Copes.

 

Sur notre catalogue

Conférences du soir n°3 : Gérer la crise suicidaire chez l’enfant.


Objectifs : Enrichissement théorico-clinique à destination professionnels de l’enfance et de la famille, quels que soient leurs formations initiales et leurs métiers.Actualisation des formations initiales : dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie par les apports scientifiques les plus récents.Approfondissement et maîtrise des connaissances (par une information élargie à des domaines proches, mais souvent méconnus, par des apports scientifiques les plus récents et par la diversité d’un public pluridisciplinaire).

Date : 15 juin 2017

Public concerné : Professionnels médico et psychosociaux de l’enfance, de l’adolescence et de la famille.

Conférence du soir n° 4. La vie (institutionnelle), mode d'emploi : du bien-fondé d’une institution soignante pour les ados en panne de vie.


Objectifs  : Enrichissement théorico-clinique à destination professionnels de l’enfance et de la famille, quels que soient leurs formations initiales et leurs métiers.Actualisation des formations initiales : dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie par les apports scientifiques les plus récents.Approfondissement et maîtrise des connaissances (par une information élargie à des domaines proches, mais souvent méconnus, par des apports scientifiques les plus récents et par la diversité d’un public pluridisciplinaire).

Date : 19 octobre 2017

Public concerné : Professionnels médico et psychosociaux de l’enfance, de l’adolescence et de la famille.

 

Conférence du soir n° 5. L’enfant face à la mort : détours anthropologique


Objectifs : Enrichissement théorico-clinique à destination professionnels de l’enfance et de la famille, quels que soient leurs formations initiales et leurs métiers.Actualisation des formations initiales : dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie par les apports scientifiques les plus récents.Approfondissement et maîtrise des connaissances (par une information élargie à des domaines proches, mais souvent méconnus, par des apports scientifiques les plus récents et par la diversité d’un public pluridisciplinaire).

Date : le 30 novembre 2017

Public concerné : Professionnels médico et psychosociaux de l’enfance, de l’adolescence et de la famille.

 

Les enfants et la maladie mentale de leur(s) parent(s)  


Objectifs : Distinguer les dimensions médicale, sociale, éducative, juridique, thérapeutique du soin en se dégageant des stéréotypes réducteurs. Repérer l’impact sur les professionnels des effets délétères des troubles mentaux : oscillation entre identification à l’enfant et identification au parent. Trouver des repères théoriques et cliniques au plus près des réalités éducatives et institutionnelles.

Durée : 4 sessions de 2 jours

Public concerné :Tous les professionnels du champ psychosocial confrontés à la maladie mentale dans les familles.

 

Agressivité et conduite à risque à l’adolescence.

 

Objectifs : Poser la question des limites : comment accompagner les frustrations ? Réfléchir aux prises en charge : rôle de l’institution, placement éducatif ou familial, travail en consultation…
Questionner les termes : (ré)éducation ? soin ? Aborder le travail en réseau et l'intérêt de la pluridisciplinarité. Penser la place du juge pour enfants. Soutenir les parents. Aborder la question complexe de la violence institutionnelle.

Durée : 2 x 2 jours

Public concerné : Tous les professionnels en relation avec les adolescents : Aide sociale à l’enfance (milieu ouvert et foyers), secteur associatif, pédopsychiatrie, Éducation nationale, PJJ, médecins.



< COFOR
CREHPSY Nord Pas de Calais >

COPES

COPES
26 boulevard Brune
75014 Paris

Tél. 01 40 44 12 27
formation@copes.fr
http://www.copes.fr

Rechercher une formation

Partager cette page

Partager sur Facebook