Santé mentale et emploi : participez au baromètre du Club House France

FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce baromètre lancé par le Club House France a pour objectif de faciliter la prise en compte et la gestion des problèmes liés à la santé mentale des collaborateurs dans les entreprises françaises.  Il interroge le grand public sur l’expérience de troubles psychiques comme la dépression ou encore les troubles bipolaires, la schizophrénie ou les troubles obsessionnels compulsifs, entre autres, et sur les représentations de ces troubles dans l'entreprise.

Quel est le lien avec les risques psychosociaux ? La responsabilité de l'entreprise dans la prise en compte des troubles psychiques et des situations de handicap psychique est renforcée par leur lien avec les problématiques de stress et de burnout. Intégrés dans la prévention des risques psychosociaux, le stress et le burnout peuvent être à l'origine de troubles psychiques.

Alors que la santé mentale en entreprise représente aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique, il apparait essentiel de proposer un indicateur régulier, capable de mettre au jour le niveau de prise en compte (ou de non-prise en compte) de la santé mentale des salariés par les diverses entreprises, dans le but d’aider ensuite ces dernières à s’améliorer en termes de prévention et de gestion des problèmes de santé mentale de ses collaborateurs.