En psychiatrie, le premier entretien constitue un moment fondateur où se déploient de multiples enjeux cliniques, relationnels et éthiques. Cette étape mobilise d’emblée une posture soignante d’observation, de non-maîtrise, où le patient doit être perçu comme une présence unique et non comme une catégorie diagnostique ou une représentation. Bien plus qu’un simple accueil, il s’agit d’un moment charnière, reconnu comme tel par le patient, où tout se met en place : la relation soignant-soigné, la compréhension des symptômes et la valeur des échanges.

Le premier entretien
Au sommaire de ce dossier
Première rencontre, regards croisés
Pour le patient, c’est ce qui « fait événement » au cours du premier entretien qui lui permet souvent de s’engager dans les soins… Du …
Observer au seuil de la rencontre
Le premier entretien en psychiatrie reste un moment charnière, dans lequel l’observation clinique sert de guide au soignant. Cette approche exigeante combine sensibilité, intuition et …
Ne pas se préparer au premier entretien ?
Lors d’une première rencontre, à rebours des pratiques contemporaines, le soignant peut considérer le patient (l’inconnu, l’étranger) comme une présence unique et non comme une …
Premières confrontations aux états psychotiques
Accueillir les productions psychiques des sujets souffrant de psychose est toujours une épreuve pour les cliniciens. Ces productions se présentent comme insensées, chaotiques et très …
Ma rencontre avec « une petite bonne femme »
Un premier entretien avec une psychologue clinicienne s’est avéré déterminant dans le parcours d’Anne-Lyse, souffrant de schizophrénie. Des années plus tard, devenue pair-aidante, elle s’inspire …
« Et toi, t’es qui ? Tu fais quoi ? »
Hurlements, bris d’objets, coups, morsures… Caroline, 16 ans, est dans un état de crise, en lien avec une grande frustration. Appelée en renfort, l’Équipe de …
L’humour dès le premier entretien ?
En psychiatrie, l’humour peut d’emblée être un formidable levier pour entrer en relation, établir une connivence, dénouer des situations complexes… à condition de le manier …
Les premiers contacts en psychomotricité
Dès le premier contact, une lecture se dégage : une odeur, une vibration, un tonus, une posture, une attitude, une démarche, une expression faciale… sont autant …
Deux étapes pour recevoir la parole
Les centres psychanalytiques de consultation et de traitement (CPCT) proposent un dispositif de soin par la parole comme réponse possible à la précarité du lien …
En savoir plus du n°297
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
On change ? D’accord !
Redouté et/ou attendu, le changement est omniprésent et inéluctable dans les services de soin. Comprendre ses dynamiques et adopter quelques réflexes simples permet de préserver …
Quand Monsieur Moche s’invite dans le chaos…
En accompagnant Slotan, 6 ans, qui présente d’importants troubles du comportement, un infirmier « crée » Monsieur Moche, un curieux personnage particulièrement « nul », qui aide progressivement l’enfant à …
« Pourquoi je ne suis pas une fille ?… »
Andrea déteste son corps. Pourtant passionné de danse, il se mutile, comme pour se punir. Lors de rendez-vous infirmiers, il parvient à se décharger de …
Les premières fois dans l’univers du soin
Un ouvrage qui invite de nombreux soignants à raconter leurs premières fois et, ainsi, revisiter leurs moments fondateurs.