Le jeu s’inscrit au fondement même de l’activité psychique, ce qui a nécessairement des conséquences sur les soins en psychiatrie. Jouer donne du plaisir et permet d’aller à l’encontre de l’expérience psychotique. Introduire du jeu, c’est accorder au groupe (patients et soignants) un espace de liberté dans l’institution. Les soignants n’abordent plus les patients sous l’angle succinct de leurs symptômes mais sous celui de leur potentiel créatif.
Des jeux pour soigner en psychiatrie
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Sommaire dossier Jeux
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Le jeu, un espace de liberté et de soin
Concept nomade, le jeu mobilise la plupart des champs issus des sciences humaines. Action libre, fictive qui absorbe totalement le joueur, le jeu suscite un remaniement psychique (favorisé par ses règles) ainsi que des relations de groupe.
Le jeu dans le développement de l’enfant
Jouer favorise la croissance psychique et permet à l’enfant d’investir la relation à l’autre grâce à la création d’un espace transitionnel. Il peut ainsi introjecter la séparation, construire son autonomie et accéder à la culture.
Et si jouer, c’était soigner ?
Jouer s’inscrit au fondement même de l’activité psychique. Respecter ce principe entraîne des conséquences dans l’organisation des soins en psychiatrie, alors que la psychopathologie enseigne l’impossibilité radicale pour certains patients d’accéder à la figuration et à la symbolisation.
« Mon avatar a des troubles bipolaires »
Bipolife® est un outil interactif et pédagogique qui met en scène un avatar atteint de troubles bipolaires. Grâce à ce jeu, Lisandro, un jeune patient …
Team’agine, le plaisir du jeu scénique
Une équipe soignante a créé Team’agine, un jeu de cartes basé sur des mises en situation. Michel, un patient qui souffre de troubles schizo-affectifs avec un vécu persécutoire, découvre le plaisir d’interpréter un personnage et porte une attention nouvelle aux autres.
Michael’s Game ou le jeu des hypothèses
Pour aider les patients à concevoir des explications alternatives à leur expérience psychotique, Michael’s Game leur propose de s’entraîner au raisonnement par hypothèses à partir de mises en situation d’un personnage.
Retour de balle : un ping-pong thérapeutique
À l’hôpital de jour, en apprenant à jouer au ping-pong avec un infirmier, Abdellah, un patient très isolé, développe ses relations aux autres et son estime de lui-même. Le jeu comme médiation pour renforcer l’alliance thérapeutique.
Motiver l’arrêt du tabac avec le jeu Pick-Klop
24 heures sans tabac, tel est le défi de la Journée Parenthèse proposée à des patients de l’hôpital psychiatrique de Genève. Pour soutenir leur effort, …
Le jeu vidéo, une ressource pour le soignant
Jeux vidéo et Internet ont souvent été considérés avec méfiance par les soignants, qui les associent à la violence et à l’addiction. Produits culturels incontournables, ces médiations numériques sont pourtant des appuis précieux pour développer les compétences cognitives, affectives et sociales.
Back to the patient, l’informatique dans les soins
Le projet Back to the patient vise à rendre disponible sur tablette et téléphone portable des outils cliniques (TIPP, ELADEB, EEEP…) dans une perspective de rétablissement et d’empowerment.
La réalité sociale en tant que jeu
D’un côté, les activités ludiques peuvent être comprises comme des métaphorisations des « jeux » sociaux. De l’autre, l’intelligibilité du monde social utilise avec profit la métaphore ou le modèle ludique comme outil analytique ou descriptif.
Pour en savoir plus – Des jeux…
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Et aussi dans ce numéro
La fonction contenante de l’enveloppe psychique
Une bien gentille famille
Un jour tranquille à l’hôpital de jour… Bernadette, 13 ans, seule ado restée dans le service, projette son envie de parents « ordinaires » sur deux soignants.
Déambulation psy en néonatalogie
Accueillir le prématuré, ce qu’il donne à voir, à entendre, à
ressentir, suppose une disponibilité psychique du soignant, qui passe par l’engagement de son corps dans la relation.