CGOS août aide remboursable

Exclusivités web

La visite à domicile infirmière en unité de gérontopsychiatrie mobile

Infirmière en psychiatrie depuis 1987, Corine Gianordoli participe en 2010 à la mise en place d'une unité mobile de gérontopsychiatrie. L’objectif central de la ligne de soins concerne l’évaluation des besoins de santé  des personnes âgées ainsi que de leur souffrance psychique et l’évaluation des problèmes de maintien à domicile. Elle apporte une réponse spécifique aux besoins des personnes âgées, en amont des dispositifs de soins de secteur, et répond au souhait répandu de ces populations de rester à domicile. Ce mémoire réalisé dans le cadre d'un Diplôme universitaire de psychiatrie du sujet âgé présente, à travers plusieurs exemples, théorie et clinique de la VAD avec des personnes âgées.
La visite à domicile mobilise tant le patient ou sa famille que le soignant par la potentialité intrusive inhérente à ce mode d’intervention. Nous pouvons être attendus, mais plus rarement « invités ». Cette place se travaille, mais parfois sans succès et il nous arrive aussi d’être éconduits, rejetés. Cette dimension n’est jamais acquise et cette question se réactualise pour toutes les nouvelles demandes qui nous sont adressées.
Mais, au delà de cette dimension, la visite à domicile constitue une modalité de soin souple dans sa forme, plastique dans sa réalisation, et toujours riche d’enseignement. Cette pratique de terrain s’avère constituer parfois une pratique tout terrain, elle constitue néanmoins la manifestation d’un souci du corps social pour nos ainés. Nous notons que cette intentionnalité, particulièrement quand elle est soutenue de notre côté dans une légèreté apparente, favorise une qualité d’accueil qui ouvre à des espaces de rencontre. Ce sont alors des parcours de vie, des trajectoires qui nous sont livrés, des voyages dans le temps ouverts comme une bibliothèque auquel l’accès nous est permis. Notre fonction de « réceptacle » le permet très souvent dans la garantie de notre cadre d’intervention.

La visite à domicile infirmière en unité de gérontopsychiatrie mobile. Une contribution et une pratique spécifique. Corine Gianordoli, Diplôme Universitaire de psychiatrie du sujet âgé. 2013-2014. Univeristé Claude-Bernard Lyon 1.

Lire l'article en PDF Télécharger l'article complet en PDF


< L'impact de l'informel dans le travail infirmier en psychiatrie
L'empowerment… Un chemin vers le rétablissement en santé mentale >
La visite à domicile infirmière en unité de gérontopsychiatrie mobile

Partager cette page

Partager sur Facebook