Admission aux études de santé : la seconde phase de concertation est lancée

FacebookTwitterLinkedInEmail

Lors d'un déplacement à la faculté de médecine de Reims le 12 février 2019, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a lancé la concertation régionale de réforme des études de santé.

Cette seconde phse de concertation « doit nous permettre de préciser ce que nous souhaitons collectivement dessiner pour l’admission des étudiants dans les filières de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, mais aussi dans les filières qui aujourd’hui recrutaient via la paces, notamment la kinésithérapie », a précisé la Ministre. Il s'agit d’une part de faire réussir les étudiants qui s’inscrivent à l’université et d’autre part de recruter autrement les futurs étudiants des filières de santé.

La concertation doit aboutir « au printemps », et ces conclusions nourriront la rédaction des actes réglementaires, « qui devront permettre la mise en place effective de la réforme dès 2020 », dans le respect de grands principes. Le nombre d'étudiants formés devra répondre aux besoins du territoire. La diversité des voies d'accès devra aussi être effective et les modalités d'accès devront permettre d'accueillir et de former des étudiants aux profils variés, tout en permettant de « développer les formations nécessaires aux nouveaux métiers ».