septembre 2021

Clinique des institutions

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les institutions sont rarement pensées du point de vue psychologique. L’approche psychanalytique des institutions est née de la place des dispositifs de soin et de leur extension à l’intérieur des institutions du secteur sanitaire et social.

Cet ouvrage fait le point sur la théorie et la clinique psychanalytiques des institutions. Il aborde les rapports entre institution sociale et institution familiale, l’impact des problématiques psychopathologiques sur le fonctionnement institutionnel et les pratiques, la dimension inconsciente des processus de groupe dans le travail d’équipe…

Qu’est-ce qu’une institution sur le plan de la réalité psychique ? En quoi l’inconscient y est-il mobilisé de façon spécifique ? Comment comprendre certains phénomènes institutionnels de l’intérieur ? En quoi l’institution est-elle un outil de soin en soi ? Ces fiches répondent à ces questions en allant à l’essentiel. Chacune est illustrée par un exercice, un cas clinique ou encore un QCM.

L’ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent réfléchir à leur pratique clinique en institution et penser l’institution comme un outil de changement et de transformation autant public à qui elle s’adresse que des pratiques cliniques qui la font vivre.

Clinique des institutions12 fiches pour comprendre, C. BITTOLO, R. RIAND, P. DRWESKI ET P. ROBERT (dir.), Ed. In press, août 2021, 11 €.