Rapport sur la mise en oeuvre de la réforme du premier cycle des études de santé

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Le 12 mai était dévoilé un rapport de Sonia de la Provôté (sénatrice UC) portant sur la mie en oeuvre de la réforme du premier cycle des études de santé. La sénatrice dénonce une mise en oeuvre « très chaotique » , « trop vite appliquée » et « peu lisible ».

Alors que les étudiants sont particulièrement affectés par les conséquences pédagogiques,
financières et sociales de la crise sanitaire, ceux d’entre eux inscrits en première année d’études
de santé doivent aussi subir les nombreux dysfonctionnements de la réforme de l’accès aux
études de santé, prévue par la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la
transformation du système de santé, dont l’année universitaire 2020-2021 est la première année
de mise en œuvre.

Compte tenu de l’urgence à répondre au désarroi et à la colère des étudiants et de leurs parents,
la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a confié, début avril, une
mission d’information « flash » à Sonia de La Provôté (UC, Calvados) afin de dresser un état
des lieux de la situation et de formuler des recommandations en vue de l’améliorer.

Après avoir entendu de nombreux représentants de l’ensemble des parties prenantes à cette
réforme (étudiants, parents, universitaires, professionnels, ministères…), le constat de la
rapporteure est sans appel : malgré de bons fondamentaux, la réforme a été trop vite
appliquée, insuffisamment préparée et pas assez pilotée. L’irruption de la crise sanitaire a
certes été un facteur aggravant, mais elle n’explique pas toutes les difficultés, ni toutes les
disparités relevées sur le terrain. Pour rectifier le tir, il convient, selon elle, de prendre rapidement
des mesures exceptionnelles en faveur des étudiants de l’actuelle promotion et de mettre
en œuvre les correctifs nécessaires, en termes de communication et d’organisation, en vue de
la prochaine rentrée universitaire.

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