avril 2021

Soigner son travail pour prendre soin

Auteur(s) : Jean-Bernard Cottier
FacebookTwitterLinkedInEmail

L’activité clinique est une source constante d’apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d’accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d’une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L’auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d’autrui, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L’instauration d’une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l’expérience d’un groupe de réflexion au sein d’un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d’un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d’analyse de pratique favorisent les échanges et l’exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s’agir d’établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d’action ; d’articuler les soins au quotidien à un travail d’analyse faisant émerger l’écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d’éclairer ses actions par la réflexivité. Il s’adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c’est sans cesse l’interroger et chercher à l’améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d’apprenance et d’autoformation en situation de travail.

Soigner son travail pour prendre soin – renforcer l’apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers, Jean-Bernard Cottier, Éd. Seli Arslan, avril 2021, 23,50 €.