Mars 2021

Manuel d’éducation thérapeutique du patient – 2e édition

Modèles, méthodes, pratiques
Auteur(s) : Jean-Marie REVILLOT
FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l’éducation thérapeutique développementale définie par l’auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s’inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l’entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu’il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.

L’ouvrage a une triple ambition :
– Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l’éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.
– Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l’éducation thérapeutique développementale.
– Développer et illustrer les fondamentaux d’un programme.

Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz autoformatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés…), l’ouvrage s’appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation.

Manuel d’éducation thérapeutique du patient – 2e édition, Modèles, méthodes, pratiques, Jean-Marie Revillot, Ed. Dunod, coll. Les ateliers du praticien, mars 2021, 29 €.