Mars 2021

Les séparations parentales conflictuelles

Conséquences, enjeux et prises en charge
Auteur(s) : J.-E. VANDERHEYDEN, E. DE BECKER, D. SÉGULER
FacebookTwitterLinkedInEmail

Ce livre de référence sur les séparations parentales conflictuelles offre au lecteur, qu’il soit professionnel ou non, un panorama complet sur la thématique. Porté par des auteurs d’horizons différents, il évoque aussi bien le suivi psychologique des ex-partenaires et de leurs enfants, que les aspects sociaux ou encore juridiques et de médiation.

Aujourd’hui, de plus en plus de couples en viennent à se séparer de manière conflictuelle. Les conséquences sont très variées et rejaillissent sur tous les acteurs (ex-partenaires, enfants, entourage) et dans tous les domaines de la vie (santé, psychologie, travail/école, relations sociales, etc.).

Ce livre de référence dresse un panorama complet des différentes problématiques qui en découlent : du stress et de ses conséquences, à l’aliénation parentale, en passant par les difficultés financières, etc. Rassemblant les contributions de nombreux experts du domaine, il présente les différentes prises en charge possibles et l’accompagnement nécessaire aux ex-conjoints et à leurs enfants. Il propose également une réflexion sur les procédures judiciaires et l’impact qu’elles ont sur chacun. Les professionnels disposeront ainsi de tous les éléments nécessaires utiles pour envisager du mieux possible chaque situation et tenter de l’apaiser.

Les séparations parentales conflictuelles – Conséquences, enjeux et prises en chargeJ.-E. Vanderheyden, E. De Becker, D. Séguler, Ed. De Boeck supérieur, coll. Carrefour des psychothérapies, mars 2021, 40 €.