31/03/2020

« Live », la plateforme téléphonique du CH Le Vinatier

FacebookTwitterLinkedInEmail

A partir du lundi 30 mars, le CH Le Vinatier ouvre la plateforme LIVE (Ligne Info Vinatier Ecoute), qui propose un accueil téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation pour les personnes concernées par la santé mentale : patients, familles, entourage, professionnels de santé, du secteur médico-social ou social. 

Son objectif principal est, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’orientation au sein de l’offre de soins du Vinatier pour répondre au mieux aux besoins de soins psychiatriques de la population, qu’ils soient générés par le contexte du Covid-19 et le confinement ou parce que ce dernier rendrait les soins habituels difficiles. Trois professionnels (infirmier, psychologue et assistant social) seront joignables par téléphone, au 04 37 91 55 99, 7J/7, de 8h à 20h ou à l’adresse mail LIVE@ch-le-vinatier.fr.

Dispositif nouveau et expérimental, cette plateforme verra son fonctionnement évalué rapidement pour s’ajuster en fonction des besoins et de l’évolution de la crise sanitaire. Complémentaire des autres dispositifs existants, cette plateforme ne se substitue pas au centre 15, qui reste le numéro pour les urgences médicales, ni au numéro national d’information sur le COVID-19, ni à tous les numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques, notamment les Centres Médico Psychologiques (CMP). Le territoire prioritairement desservi est celui de la zone d’intervention de l’hôpital du Vinatier.