A l'occasion de la Journée d'étude "Interprètes, pair-aidants, médiateurs … des médiations en pratique", Céline Letailleur propose une conférence gesticulée le 26 mars à 17 h, à l'ENS de Lyon.
Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d'un spectacle politique militant. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par le/la "conférencier.e-gesticulant.e" et de connaissances théoriques, universitaires ; avec humour et autodérision.
Dans une démarche d'éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d'analyse, de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l'esprit critique des spectateurs.
Dans les faits, il s’agit d’un travail d’écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit, basé sur un tressage des savoirs ; issu du vécu, de lectures, de cogitations comme d' émotions. L’esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que l'on peut nommer l’émotion politique ; ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant.
Don't panic, I'm psychotic
Née pour sauver le monde, l'impossibilité de mener à bien cette mission entraîne Céline dans les méandres de la folie mais la confronte surtout au milieu psychiatrique, à ses hospitalisations, ses diagnostics, ses cachetons, ses professionnel.le.s souffrant de leurs conditions de travail, ses alternatives pas si alternatives, sa privatisation, sa "tyrannie du bonheur."… N'ayez pas peur la folie n'est pas contagieuse… quoique…
Fabriquée lors d'une formation "monte ta conf'" avec l'Ardeur, cette conférence gesticulée mêle anecdotes, analyses et perspectives sur la psychiatrie.