Résister à l’algocratie ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Spécialiste en santé publique, psychanalyste, Vincent Magos livre dans ce petit ouvrage une réflexion sur les effets de « l'algocratie », pour l'inconscient, le langage, les relations mais aussi les métiers du soin.

Après une extension des procédures, nous sommes aujourd’hui face aux algorithmes dont la puissance et l’autonomie va jusqu’à prendre des décisions sans intervention humaine ; c’est ce que l’on peut dénommer « l’algocratie ». Si la technique au service de l’humain est à valoriser, en considérer les dérives et les usages qui nous échappent s’impose prioritairement dans les métiers du soin et de l’éducation. Pour tous, les effets sont multiples dans les domaines de l’intimité, de la surveillance, de la capacité de juger, de l’effacement du tiers, des modifications relationnelles, du gommage de l’inconscient. Dans nos métiers, les algorithmes viennent modeler les pratiques professionnelles, les institutions et les modes de management sans compter ce qui a trait à la confidentialité.
Seule une approche pluridisciplinaire (droit, philosophie, sociologie, psychologie…) permet d’en saisir les enjeux et de réfléchir aux modes de résistances à lui opposer afin de maintenir l’humain, le vivant au cœur de nos sociétés, de nos pratiques.

  • Résister à l’algocratie – Rester humain dans nos métiers et dans nos vies, Vincent Magos, édité par Yapaka, col. Temps d'arrêt, Lectures, 2020, ouvrage gratuit sur le site de l'association.