Janvier 2020

Faire couple, une entreprise incertaine

Tensions et paradoxes du couple moderne
FacebookTwitterLinkedInEmail

Rendus fragiles par les contradictions de l’hypermodernité, les couples trouvent des solutions pour perdurer en se renouvelant, tant au niveau des pratiques sociales que des positionnements psychiques.

Les conditions actuelles de la conjugalité, au niveau social et psychique, ne nécessitent-elles pas un renouvellement des réflexions sur ce qu’est un couple ? Les auteurs analysent les différentes facettes de la vie des couples d’aujourd’hui – des circonstances de leur naissance aux difficultés de leur maintien – ainsi que la diversité des pratiques conjugales : place des nouvelles technologies dans la formation des couples, de l’infidélité, diverses conceptions de l’amour chez les jeunes, augmentation des couples mixtes ou des unions homosexuelles.

Gérard Neyrand est sociologue, professeur émérite de l’université de Toulouse. Derniers ouvrages parus : L’amour individualiste. Comment le couple peut-il survivre ? (érès, 2018) ; La mère n’est pas tout ! Reconfiguration des rôles et perspectives de cosocialisation (érès, 2019).

 Faire couple, une entreprise incertaine – Tensions et paradoxes du couple moderne, Gérard Neyrand, Ed. Erès, coll. Questions de société, janvier 2020, 25 €.