N° 225 - Février 2018

La question du médicament au coeur de l’ETP

Auteur(s) : Thomas Charpeaud, psychiatre et Pierre-Michel Llorca, Pr de psychiatrieNbre de pages : 4
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S’il est une question où la relation médecin patient reste très déséquilibrée, c’est sans doute celle du médicament. Au-delà de l’observance, l’ETP engage un véritable changement de paradigme.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) correspond à un véritable changement de paradigme en santé. Au-delà du seul aspect éducatif, c’est aussi et surtout le fruit d’une évolution conséquente de la relation soignant soigné, passant d’un modèle traditionnellement paternaliste, vers un modèle de plus en plus collaboratif. Bien évidemment, l’ETP a pour objectif une meilleure observance du malade à son traitement, mais cet enjeu ne saurait être l’unique but de la démarche. Il est nécessaire d’intégrer la question du médicament au sein des programmes d’ETP, tant l’impact de ces traitements est important sur le pronostic de la maladie. L’abord de cette question doit se faire de manière franche, sans éluder les réticences des malades ni les effets indésirables potentiels. Les bénéfices attendus concernent l’amélioration du pronostic de la maladie (risque de rechute et de réhospitalisation), au travers d’une meilleure observance et d’une meilleure adhésion au traitement médicamenteux.

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