N° 223 - Décembre 2017

Trouble bipolaire et addiction : l’entretien motivationnel

Auteur(s) : Guillaume Chabridon, praticien hospitalier et Myriam Pouzet, infirmièreNbre de pages : 6
FacebookTwitterLinkedInEmail

Une équipe de secteur s’appuie sur l’approche motivationnelle pour aider Pascal, un patient bipolaire qui souffre également d’addictions multiples, à s’engager dans un réel processus de soins.

L’entretien motivationnel est une approche qui a prouvé son efficacité dans le champ des addictions et qui est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans différentes pathologies qui nécessitent des modifications parfois contraignantes dans la vie du patient. La HAS le préconise aussi comme outils de l’éducation thérapeutique du patient. Il semble que cette approche basée sur le partenariat, le non-jugement, l’évocation et l’altruisme soit aussi intéressante en psychiatrie dont les affections évoluent souvent au long cours et nécessitent des changements dans la vie du patient (règles d’hygiène de vie, observance). Cet article illustre cette approche dans la prise en charge d’un patient souffrant à la fois d’un trouble bipolaire et de comorbidités addictives. 

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro

N° 164 - Janvier 2012

L'entretien motivationnel

Issu de l’alcoologie et de ses impasses, l’entretien motivationnel a rapidement essaimé vers d’autres domaines du soin. Pratique relationnelle valorisant l’autonomie, l’EM peut se révéler …

Plus d’informations