janvier 2015

L’éducation thérapeutique du patient

La maladie comme occasion d’apprentissage
Auteur(s) : C. TouretteTurgis
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En s’attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d’une maladie chronique déploie au service

de son maintien en santé et en vie, l’auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l’expérience des malades. Elle s’appuie sur les

travaux qu’elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux

sociaux et théoriques de la reconnaissance de l’expérience des malades. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit par les

sujets en soin en mobilisant les théories de l’analyse du travail pour en rendre compte.

Dans la troisième partie, l’auteure montre comment la maladie est l’occasion d’un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par

l’expérience. La quatrième partie illustre les implications des énoncés théoriques de l’ouvrage.

Éd. De Boeck, janvier 2015, 19 €.