Rôle des pairs en santé mentale

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Programme « Médiateur de Santé/Pair » (MSP) est un projet d’intégration d’anciens usagers de la psychiatrie, titulaires d’un DU médiateur de santé pair, dans des équipes de soin en santé mentale. Le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour la santé mentale (CCOMS) a mené une recherche intermédiaire, centrée sur l’activité des MSP et leur perception dans les équipes de soin.
29 personnes ont été recrutées en psychiatrie dans le Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le rapport présente tout d’abord des études régionales à partir de nombreux témoignages de soignants puis propose une synthèse. Pour les chercheurs, un des objectifs du programme est atteint : provoquer la réflexion et le débat dans les équipes, sur les pratiques de soins, le vécu des patients par rapport au soin, le rétablissement. Un deuxième objectif est « probablement » atteint : celui de préconiser la poursuite de l’expérience, bien que le matériel concernant les usagers n’ait pas encore été traité systématiquement. Les difficultés pointées par les équipes sont cependant nombreuses (complexité des rapports soignants-MSP, problèmes liés au recrutement ou à l’inscription de ces nouvelles fonctions dans l’offre de soin…) et suggèrent que le cadre de ces interventions reste à préciser.

  •  Le programme expérimental des médiateurs de santé pairs (en santé mentale). Recherche qualitative, Rapport intermédiaire n° 2. Janv. 2014. En savoir, télécharger le rapport sur ccomssantementalelillefrance.org