Mission parlementaire sur la psychiatrie : réactions des professionnels

FacebookTwitterLinkedInEmail

Initiée en novembre 2012, la Mission d’information parlementaire sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, conduite par le député Denys Robiliard, a remis début janvier un imposant rapport à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et la Santé. Plus de 100 auditions et diverses visites in situ ont permis aux députés de conclure que le secteur, novateur à son origine, doit être réformé. 30 propositions sont faites (1). De nombreuses réactions de professionnels (2) ont salué le travail rigoureux de la commission et partagent globalement son constat, pointant cependant des manques ou des réserves.
• Ainsi le Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) salue la volonté réformatrice des parlementaires mais dénonce « le désengagement ministériel » : « Malgré les promesses de campagne, aucune loi-cadre de psychiatrie et santé mentale ne sera mise en œuvre. Comment croire que [ce rapport], qui confirme ce que d’autres ont déjà souligné, permette la prise de mesures concrètes et directives pour corriger les problèmes décrits : insuffisance du secteur à remplir ses missions et dérives sécuritaires ? » Le SPH dénonce aussi « la question du financement (…) bien vite évacuée. »
• Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire reconnaît pour sa part « certaines avancées » : sur la reconnaissance du secteur, mais aussi sur l’importance du rôle des psychologues et de la formation, sur l’attention particulière à des populations « marginalisées » comme les détenus. Il se montre en revanche critique sur la promotion des Conseils locaux en santé mentale ou des Groupes d’entraide mutuelle.
• Signalons encore que l’Ordre national des infirmiers voit dans ce rapport la promesse d’une « réforme utile des prises en charge et des moyens » et salue la place reconnue aux infirmiers. Les propositions 25 et 26 stipulent en effet que leur rôle doit être développé et leur formation améliorée.
Les professionnels seront donc très attentifs aux suites que le Gouvernement donnera à ces propositions. La Ministre a rappelé que la santé mentale constitue une des cinq priorités de la stratégie nationale de santé.
1– Consulter ces 30 propositions sur notre site : www.santementale.fr/actualites/les-30-propositions-du-rapport-final-de-la-mission-bobiliard.html
 

  •  Rapport d’information de Commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, déc. 2013, à télécharger sur www.assemblee-nationale.fr.