Profession infirmière : quelle démographie ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Au 1er janvier 2010, près de 520 000 infirmiers étaient en activité en France (1). Les effectifs, multipliés par 1,7 en 20 ans, ont cru à un rythme bien supérieur à celui de la population.

Au 1er janvier 2010, près de 520 000 infirmiers étaient en activité en France (1). Les effectifs, multipliés par 1,7 en 20 ans, ont cru à un rythme bien supérieur à celui de la population.

En conséquence, la densité d’infirmiers a fortement augmenté et on compte plus de 800 infirmiers en activité pour 100000 habitants. Les infirmiers (majoritairement des femmes à 88 %) travaillent principalement à l’hôpital public (49 % des effectifs) et ont un âge moyen stable (40,8 ans). Les professionnels, en particulier libéraux, ne sont pas bien répartis entre les régions. Les densités peuvent ainsi varier de 1 à 5 (les plus faibles sont enregistrées dans les régions Ile-de-France, Picardie, Haute-Normandie et Centre). Les migrations régionales sont peu fréquentes mais se font toujours au profit (ou au détriment) de certaines régions (classiquement, les régions du Sud profitent de ces flux migratoires). Autre caractéristique, les hommes sont plus enclins à changer de mode d’exercice et à choisir de s’installer en libéral. Enfin, les infirmiers salariés des hôpitaux publics cessent leur activité en moyenne à 56 ans, les salariés des hôpitaux privés à 59 ans et les libéraux à 61 ans, ce qui va à l’encontre de l’idée selon laquelle les infirmiers effectueraient de courtes carrières. Concernant la démographie future des infirmiers (2), en maintenant constants leurs comportements et les décisions des pouvoirs publics, le nombre d’infirmiers en activité devrait continuer à augmenter jusqu’en 2030 mais à un rythme de moins en moins soutenu. La répartition des infirmiers par mode d’exercice serait assez peu modifiée, l’hôpital public restant le mode d’exercice le plus fréquent : environ 50 % des infirmiers continueraient d’y exercer. Enfin, les écarts entre les densités régionales d’infirmiers libéraux devraient se réduire fortement. 

1– Études et résultats n° 759 – La profession d’infirmière : situation démographique et trajectoires professionnelles. 
2– Études et résultats n° 760 – La démographie des infirmiers à l’horizon 2030. Un exercice de projections aux niveaux national et régional. www.sante.gouv.fr