cgos impots2

Actualités

Etre bipolaire et s'en sortir

Hélène est coach sportif à Bruxelles et administratrice de l'association d'entraide Le Funambule pour personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage : « Une personne bipolaire est tour à tour, et parfois même simultanément, le clown qui rit, le clown qui pleure. Le funambule en équilibre au péril de sa vie. Pour certains, la performance se terminera en chute mortelle, pour les autres, il faut remettre sans cesse le coeur à l'ouvrage. Voilà avec quoi je dois lutter tous les jours. »

Marie est éditrice à Paris : « J'ai eu sept crises dans ma vie. Sept hospitalisations. J'ai été l'exaltée, la désinhibée, la hurlante. J'ai été la souffrante, la vidée d'elle-même, la désincarnée. J'ai été la regonflée, la libérée, la combative. J'aurais voulu une vie douce et sereine. Elle s'est imposée à moi fragile et puissante. »

Hélène et Marie, toutes deux bipolaires, ont écrit à quatre mains le récit de leur vie et leur quotidien d'oscillations permanentes entre les hauts, les bas et les milieux acceptables. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Un beau témoignage, source de courage et d'espoir.

  • J'ai choisi la vie. Etre bipolaire et s'en sortir. Marie Alvery et Hélène Gabert. Ed. Payot rivages, 2013. 224 p., 18 euros.


< Professionnels de santé : l'Europe recrute
Alzheimer : les professionnels parlent de leur métier >
J'ai choisi la vie

Partager cette page

Partager sur Facebook