L’anorexie est une entité métabo-psychiatrique, multifactorielle, au carrefour du nutritionnel et du psychique. Les soins pluridisciplinaires sont indispensables, mais souvent difficiles à articuler. Les patientes, du fait d’un attachement profond à leurs symptômes et d’un enracinement solide dans le système anorexique, ne peuvent s’engager dans les soins sans un vrai renoncement et une profonde nostalgie. L’enjeu de la recherche est de déceler les mécanismes étiopathogéniques et de développement du trouble, afin de le prévenir, de mieux le traiter et d’en prévenir la rechute.

Anorexie : actualités et perspectives
Au sommaire de ce dossier
Anorexie mentale de l’adulte : état des lieux des connaissances
Maladie métabo-psychiatrique multifactorielle, potentiellement fatale, l’anorexie mentale reste un défi pour les soins. La recherche a récemment exploré de nouvelles perspectives. L’occasion de faire le point sur l’état des connaissances.
Anorexie : quelles prises en charge ?
La prise en charge de l’anorexie mentale représente un enjeu complexe qui ne se réduit pas à la renutrition, même si elle est indispensable. Les soins doivent être pluridisciplinaires et coordonnés. Tour d’horizon des approches thérapeutiques et perspectives…
Découvrir les psychothérapies pour s’engager dans les soins
Dans ce centre expert TCA, un dispositif particulièrement innovant favorise l’engagement des patients dans les soins : à l’issue de deux jours d’évaluation pluridisciplinaire, une journée est dédiée à la découverte de huit approches psychothérapeutiques.
Un hôpital de jour intensif spécialisé TCA
En janvier 2021, la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale (CMME) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a ouvert le premier hôpital de jour intensif (HDJi) spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire (TCA).
« J’ai envie et peur de guérir en même temps »
Au cours d’une longue hospitalisation, Louise réinscrit son anorexie dans son parcours de vie et affronte pas à pas ses peurs et son ambivalence.
Intérêt de la réalité virtuelle dans les TCA
L’utilisation de la réalité virtuelle (VR) comme outil thérapeutique et psychoéducatif pourrait améliorer l’accessibilité à des soins spécialisés en matière de trouble du comportement alimentaire, et ainsi réduire les délais de prise en charge. Recherches et perspectives.
« Anorexique, je me sentais invulnérable »
« On est dans un monde qui paraît irrationnel et que les autres ne comprennent pas ». L’analyse des récits de femmes souffrant d’anorexie permet d’explorer pourquoi maigrir est la chose la plus apaisante et vivifiante dont elles aient fait l’expérience.
Sortir de l’anorexie…
Le processus anorexique « marche si bien » que les personnes qui en souffrent se trouvent dans la position insolite de ne pas pouvoir envisager de s’en détacher sans un vrai renoncement et une profonde nostalgie.
Une équipe mobile TCA
Les parcours de soin et de vie des personnes souffrant d’anorexie sont souvent très complexes, impliquant de nombreux acteurs. Sans se substituer aux soins, une équipe mobile (et de liaison) propose « d’être là » à tout moment, dans la durée. Illustration avec l’histoire de Marie.
Des TCA à la pair-aidance
Par sa connaissance intime des troubles, le pair-aidant accompagne des « compagnons d’infortune » depuis une place singulière. Témoignage et analyse d’une coach et pair-aidante qui exerce aujoud’hui en libérale.
« Pour en savoir plus » : bibliographie du dossier du n°265
Lire en PDF
Et aussi dans ce numéro
La santé mentale au secours de la psychiatrie ?
En cette année électorale, Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Union française des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychique (Unafam), alerte sur le fait …
Troisième réforme des mesures d’isolement-contention
De nouvelles dispositions renforcent les droits des patients, en instituant une saisine obligatoire du juge avant 72 heures d’isolement ou 48 heures de contention.
La Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels
Dans son livre A secure base (1988), Bowlby explique l’intérêt de prendre en compte la théorie de l’attachement
en psychothérapie. Il s’agit de donner toute sa place à la réalité extérieure, aux réponses données par
l’environnement et aux évènements de vie traumatiques en lien avec l’attachement.
Anorexie : l’autarcie cannibale
Deux traits distinguent l’anorexie de la sobriété et de l’ascèse : l’excès et le déni, l’un qui la pervertit, l’autre qui la verrouille. Dès lors, seul le changement de cadre peut faire bouger le clivage en place.
« En psychiatrie, il faut savoir bidouiller ! »
« Je suis ici à ma place ! » Christiane Dalbinoe, cadre de santé à l’EPSM Maurice Despinoy (Martinique) réinvente sans cesse avec son équipe les pratiques …
Un moment de vulnérabilité
Après une agression dans le hall de son immeuble, Katia, 25 ans, présente des symptômes de stress post-traumatiques. Un suivi soignant l’aide à reprendre le cours de sa vie…
Être chercheure en soin
Un point d’étape de l’étude Planco-Iso, qui mesure l’impact du plan de crise conjoint sur le recours aux mesures d’isolement, permet à son investigatrice d’analyser les effets d’une recherche en soins sur les pratiques et la posture soignante.
Psychopathologie de l’anorexie mentale
Un ouvrage qui redonne à la clinique et à l’écoute la place qui leur revient.