La « grande peur » ou prisme de la culture
Lorsque l’on s’interroge sur les évolutions spontanées du syndrome post-traumatique, et en particulier les évolutions psychotiques, il est parfois utile de se référer aux sociétés traditionnelles.
Lorsque l’on s’interroge sur les évolutions spontanées du syndrome post-traumatique, et en particulier les évolutions psychotiques, il est parfois utile de se référer aux sociétés traditionnelles.
Dès qu’un patient requiert la présence d’un interprète, comment repenser le cadre de l’entretien thérapeutique, en particulier en consultation psychotraumatique ? Aléas de la traduction à partir de quatre vignettes cliniques.
À la croisée de l’évaluation et du soin, l’examen psychologique des victimes en Unité médico-judiciaire (UMJ) est avant tout l’opportunité qu’une demande d’aide puisse être envisagée avant même d’être élaborée.
Dans cet ouvrage incontournable, Didier Fassin et Richard Rechtman mettent en évidence que le traumatisme naît, non pas des découvertes de la clinique, mais de la morale qui reconnaît les « bonnes » victimes, celles qu’il faut indemniser, et exclut les « mauvaises » dont la cause n’est pas défendable.
Intervenir auprès de personnes traumatisées expose le soignant à la fatigue de compassion, qui apparaît comme l’effet d’une double contrainte : se sentir en devoir d’alléger la détresse d’un prochain et, en même temps, souffrir devant l’intensité de sa douleur.
La condition première du recueil et de l’identification des signes et des symptômes des états psychotraumatiques est l’attitude d’ouverture du soignant à la souffrance, cachée ou manifeste, et au discours du sujet.
Avec un patient traumatisé, le thérapeute se retrouve dans une situation paradoxale où la parole peut être vécue comme angoissante pour le sujet, déchiré entre le désir d’oublier le vécu traumatique et la nécessité de s’exprimer pour être aidé. Repères pour la prise en charge de l’anéantissement et de la rupture des liens.
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