grieps personnes âgées

Actualités

Le Pass'Mirail de Bordeaux remporte un Trophée de l'innovation

Pour la huitième année consécutive, la Fehap a souhaité valoriser les démarches innovantes de ses adhérents, par la remise des Trophées de l’Innovation lors de son 43e Congrès en novembre 2018. Dans ce contexte, le dispositif Pass'Mirail, qui accueille des adolescents et jeunes adultes en difficultés psychiques, a obtenu un prix dans la thématique « Pratiques professionnelles et innovations médicales »

Cette année, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) a reçu 99 dossiers et retenu 10 innovations. 5 trophées ont été remis à des porteurs dans la catégorie « projets réalisés »; 3 récompensent des innovations en projet ou en cours de réalisation ; 1 Coup de Cœur Spécial du Jury a été décerné à un projet Espoir. Enfin, pour célébrer le thème de ce Congrès, la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), un trophée « Coup de Cœur RSE » a été délivré.

– Dans la catégorie Lauréats « Réalisés », un prix a été remis à « Pass Mirail : accueil innovant pour la prévention de soin psychique », porté par la MGEN-Société d'hygiène mentale, en Nouvelle Aquitaine, dans la thématique « Pratiques professionnelles et innovations médicales ». Le Pass’mirail est un lieu qui se veut facile d’accès, l’accueil est immédiat, sans rendez-vous, sans procédure d’admission, sans démarche administrative. Chaque temps d’accueil est assuré par au moins deux professionnels. Les modalités de rencontre sont multiples (accueil informel, accompagnement individuel, sorties en groupe, entretiens …) et souples, adaptées à chaque jeune dans une temporalité non-contraignante, ajustable au cas par cas.

– La mention « Coup de cœur spécial du jury » a été attribuée par le Comité de Sélection à « La réalité virtuelle comme support de formation à la gestion de la violence en psychiatrie », porté par le Centre Hospitalier Sainte Marie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), dans la thématique « Pratiques professionnelles et innovations médicales ». Ce projet permet de mettre les salariés en situations complexes, de manière virtuelle, pour qu’ils puissent réagir de façon réflexe, avec les bons gestes ou comportements, dans des situations de violence ou d'agressivité en psychiatrie.


< En Haute-Corse, une nouvelle unité d'accueil spécialisée pour les victimes de violence
Les psychologues rappellent leur mobilisation en psychiatrie >
Le Pass'Mirail de Bordeaux remporte un Trophée de l'innovation

Rechercher une actualité

Partager cette page