PSYCHOTHERAPIE

Actualités

La santé mentale dans les médias

Les Cahiers du journalisme, revue de recherche semestrielle publiée par les Presses de l'école de journalisme de Lille, consacre son dossier principal au traitement de la santé mentale dans les médias. 

Extrait de l'introduction de ce numéro (Marie-Christine Lipani, IJBA – Université Bordeaux Montaigne Alain Kiyindou, Université Bordeaux Montaigne)

"Lors du lancement en France, en octobre 2016, du Conseil national de santé mentale, le sociologue Alain Ehrenberg, nommé président de cette institution, avait largement insisté sur les enjeux à prendre en considération : « Les problèmes de santé mentale ne sont plus seulement des problèmes spécialisés de psychiatrie et de psychologie clinique ; ils relèvent également de problèmes généraux de la vie sociale qu’ils traversent de part en part » (2016, p. 28). De nombreux autres spécialistes, chercheurs et cliniciens ont également une analyse qui va dans le même sens (Furtos, 2001 ; Martin, 2001 ; Paul Jacques, 2004, etc.). Le champ de la santé mentale, depuis plusieurs années déjà, s’est donc élargi et cela n’englobe plus uniquement des pathologies lourdes comme par exemple la psychose. Dans le même temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme que « la santé mentale sera la première cause mondiale de handicap dès 2020 » (cit. in ODI, 2018).

Autant d’éléments montrant l’intérêt et la pertinence d’un questionnement autour de cette thématique. Aussi a-t-on choisi, dans cette nouvelle livraison des Cahiers du journalisme, d’interroger la manière dont les médias d’information – mais pas seulement – abordent les problématiques relevant de la santé mentale, alors même que cette dernière constitue une vraie question de santé publique et qu’elle a des incidences sur différents secteurs de la société comme, par exemple, le milieu du travail et de l’entreprise, souvent traversé par des injonctions à la performance à tout prix, pouvant entraîner une dégradation de la santé mentale des salariés.

Notre objectif, à travers ce dossier, est de saisir, comment les journalistes et leurs rédactions s’emparent de tels sujets et quelle place ils réservent à ces préoccupations. Comment ils rendent compte de ces situations parfois très complexes. Quels procédés narratifs ils mobilisent dans leurs enquêtes et reportages et quelles dynamiques et logiques internes sont mises en œuvre. Autrement dit, comment les médias, aujourd’hui, parlent-ils de la santé mentale et de la souffrance psychique, des personnes atteintes de troubles mentaux et quelles images la presse renvoie-t-elle de la psychiatrie en général et de la prise en charge de telles maladies ? Il s’agit donc de questionner la représentation des troubles psychiques mais aussi, plus largement, de nourrir notre réflexion sur les enjeux de la médiatisation (...)".

Les cahiers du journalisme, Nouvelle série, n°3, 1er semestre 2019 Télécharger gratuitement


< Prévention des addictions et réduction des risques : la HAS publie des recommandations
Un arrêté acte la suppression des frais complémentaires en IFSI >
La santé mentale dans les médias

Rechercher une actualité

Partager cette page