Alzheimer : des soins infirmiers à domicile plus adaptés

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Réalisées en 2012 puis en 2017 par la Fondation Médéric Alzheimer, ces deux enquêtes sur les soins infirmiers à domicile pour les personnes atteintes de troubles neurologiques mettent en évidence une évolution positive et des prises en charges pus adaptées, même si des questionnements demeurent.

Cinq ans après la première enquête réalisée auprès des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), la Fondation Médéric Alzheimer a souhaité refaire un point en 2017 avec pour objectif de suivre dans le temps les modalités de la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs et de repérer les changements de pratiques professionnelles. Cette Lettre de l’Observatoire présente ces résultats comparatifs.

Les SSIAD, services indispensables à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, se sont enrichis en se croisant avec les services d’aide à domicile (SAAD) pour devenir des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD). Sur le plan sanitaire, il se sont également enrichis des services des équipes spécialisées Alzheimer (ESA), hélas peu nombreux et d’un fonctionnement trop limité dans le temps. Ces services viennent d’être complétés par les équipes spécialisées de prévention et de réadaptation à domicile (ESPRAD), destinées aux malades atteints de la maladie de Parkinson et aux personnes à haut risque de chute. Les SSIAD doivent continuer à être renforcés au bénéfice de la santé et du bien-être. En présence de troubles cognitifs, l’intervention à domicile est efficace lorsque les SSIAD sont en mesure d’appliquer les soins et techniques les plus élaborés et empreints de vie relationnelle.

Soins infirmiers à domicile et maladie d’Alzheimer, La lettre de l’Observatoire, Fondation Médéric Alzheimer, n°56, juillet 2020, en pdf.