23/05/2022

Quel rôle pour l’infirmière en pratiques avancées dans le soutien aux aidants ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Aider et accompagner les proches aidants de personnes souffrant de troubles psychiques est bénéfique à plus d’un titre mais ce soutien reste peu proposé. A l’occasion de son diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA), Amandine Baujard s’intéresse aux freins et aux leviers pour encourager le développement de cette pratique et au rôle que peut jouer l’IPA dans cette dynamique.

Au cours de leur vie, selon l’OMS, 25% des personnes développeront un trouble psychique (OMS, 2001). Les déserts médicaux et les mesures budgétaires imputées aux établissements de santé entravent l’accès aux soins de ces personnes. En période d’hospitalisation, si celle-ci est nécessaire, puis pendant les périodes de stabilisation ou de rechutes éventuelles de leur trouble, ces personnes feront souvent appel à leur famille et amis pour de l’aide et de soutien. Ces proches prennent alors le statut informel d’« aidants naturels » ou de « proches aidants».

Une revue de littérature réalisée sur 6 bases de données différentes a permis de retenir 20 articles en lien avec le thème de l’aide aux aidants. Ces articles publiés entre 2017 et 2020 concernent des études réalisées dans des pays développés (France, Canada, Royaume-Uni, Japon, Suisse, Iran, Espagne et Australie). Cette revue de littérature a permis, en regard de freins et de leviers identifiés dans la collaboration soignants-aidants, de dégager une problématique actuelle en lien avec les sciences infirmières. En effet, ces « soignants informels » font face à leur doute, leurs difficultés, leurs peurs du quotidien tout en soutenant leur proche malade, sans obtenir l’aide suffisante dont ils ont besoin. De nombreuses études démontrent l’efficacité, à l’aide d’outils notamment, du soutien et de l’accompagnement des proches, par des soignants, mais en pratique, cet accompagnement et ces outils sont encore trop peu utilisés et de nombreux aidants n’ont pas accès à cette aide précieuse.

Au regard du décret de compétences des Infirmier.e.s en Pratique Avancée ( IPA) (1) et de l’élargissement de leur champ de compétences, il est apparu intéressant de réfléchir à la place d’un.e IPA pour compléter, organiser et coordonner l’amélioration de cet accompagnement des aidants naturels des personnes vivant avec un trouble psychique. En d’autres termes, quelles actions et collaborations peuvent être mises en œuvre dans le champ de la pratique avancée, pour répondre aux besoins des équipes soignantes, des personnes soignées et de leurs aidants ?

Dans le contexte national et local, nous verrons comment cette profession émergente peut intégrer les doutes et les besoins grandissant des professionnels de santé, des patients et de leurs aidants pour s’implanter de façon pérenne dans l’organisation de notre système de soins actuel et le rendre plus efficient.

Les aidants naturels des personnes vivant avec un trouble psychique. Rôle de l’IPA dans l’amélioration de l’accompagnement et du soutien qui leur sont apportés par les soignants. A. Baujard. IPA, CH Sainte-Marie, Clremont-Ferrand. Juillet 2021. Mémoire à télécharger en pdf.

1– Décret n° 2019-836 du 12 août 2019 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale