mai 2022

La cigogne et le sein fou

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

De la maternité, du cancer et de l’énigme bipolaire

A la croisée de l’autofiction, de la psychiatrie et de la philosophie, ce récit plein d’humour et de vivacité raconte l’histoire d’une jeune femme éprouvée par la traversée d’un cancer du sein, puis confrontée à la perte brutale d’un bébé in utero avant de basculer dans l’enfer d’une psychose du post-partum. A mesure que se précise le diagnostic d’un trouble bipolaire, l’héroïne reprend pied peu à peu grâce à l’écriture, qui devient la pièce principale d’un arsenal thérapeutique conjuguant subtilement soins psychiques et médecine somatique.

A propos de la démarche de l’autrice

« J’ai souhaité illustrer au fil de ce récit la pertinence d’une thérapeutique culturelle capable de concilier et d’articuler des points de vue souvent contradictoires : en faisant dialoguer philosophie et psychiatrie, littérature et psychanalyse, poésie et cancérologie, j’ai revisité de manière souvent baroque les oeuvres de Rilke, Nietzsche, Lou Andréas-Salomé, Winnicott, Ferenczi et les grands penseurs des Lumières.. A partir de ces relectures parfois espiègles, j’ai tâché de remonter finement les fils d’une grande enquête à la fois clinique, médicale et spirituelle, pour sonder l’idée de guérison au coeur de l’expérience hospitalière, tout en la débusquant d’une manière puissante et inattendue dans le geste d’écrire. »

Enjeux d’un tel sujet

En traitant des complications graves du post-partum, du cancer du sein chez la femme jeune, du deuil périnatal et de la parenté entre bipolarité et créativité, ce livre aborde des sujets d’une actualité sensible. Il interroge les notions de guérison, de résilience et de reconstruction en éclairant d’un jour nouveau l’idée de naissance et de renaissance. Alliant intimement santé et humanités, ce livre peut intéresser les soignants qui ont chaque jour à composer avec la vulnérabilité sous toutes ses formes ; il peut aussi soutenir des patients dans l’expérience du corps ou de la psyché devenus fous, en transformant cette folie du côté de l’inouï. Ce précieux pas de côté est aussi tout l’enjeu littéraire de ce livre.

La cigogne et le sein fou – De la maternité, du cancer et de l’énigme bipolaire, Nancy Mentelin, Ed. Penta, coll. écriture de l’intime, novembre 2021, 16,99 €

Pack TROUBLES BIPOLAIRES

N° 167 Trouble bipolaire : entre deux épisodes…
N° 223 Troubles bipolaires et addictions
N° 258 Approche familiale des troubles bipolaires
N° 277 Clinique de l'épisode maniaque

Plus d’informations