Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mis en place de nouveaux outils d’intervention concernant la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide auprès des enfants, dont un guide qui a pour objectif de soutenir le jugement clinique des professionnels œuvrant auprès d’enfants et leurs famille.
Que ce soit dans les milieux scolaires, communautaires ou hospitaliers, les infirmières et infirmiers travaillant auprès des enfants pourront se référer au Guide de soutien pour intervenir auprès d’un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire. Il outille les intervenants qui accompagnent cette clientèle à risque suicidaire tout en proposant des balises et des stratégies d’intervention pour soutenir le jugement clinique.
La proximité des infirmières et infirmiers avec cette clientèle, ainsi que l’étendue de leur champ d’exercice sont autant de facteurs expliquant l’importance de leur rôle dans la prévention du suicide, tout particulièrement lors de l’évaluation de la condition physique et mentale des patients.
Les infirmières et infirmiers peuvent également utiliser divers outils comme le programme HORS-PISTE, qui prévient des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation chez les jeunes selon une approche globale, en collaboration avec divers professionnels et autres acteurs du milieu.