Plus vulnérables, bénéficiant de revenus stables, les personnes âgées peuvent être victimes de dérives sectaires et d’emprise mentale. Quels signes doivent alerter ? Comment réagir ? La MIVILUDES (*) et le ministère des Solidarités et de la Santé travaillent conjointement sur les dérives sectaires qui portent atteinte aux personnes âgées. Dans ce but, une page d’information a été publiée sur le site du ministère.
(*) La Miviludes est une mission interministérielle rattachée au ministère de l’Intérieur par décret n° 2020-867 du 15 juillet 2020 modifiant le décret de création n° 2002-1392 du 28 novembre 2002.
- Elle mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles.
- Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information de ses agents.
- Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires.