Pour les établissements de santé, les attaques par rançongiciels restent la principale menace, selon le rapport annuel du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr. Les activités cybercriminelles ont pris aujourd’hui une ampleur considérable.
Quelles ont été les grandes tendances de la menace observées en 2020 sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, dans le contexte de crise sanitaire ? Que peut-on dire des cyberattaques chez les particuliers et les professionnels ? Composé de quatre parties, ce rapport d’activités 2020 détaille entre autres les missions du dispositif, un bilan chiffré des recherches d’assistance (nombre de parcours victimes, répartition des menaces par type de publics…) et apporte une analyse des grandes tendances observées cette année, dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Quelles informations retenir de ce bilan ?
Principaux chiffres de l’assistance
Que ce soit pour y trouver de l’information ou de l’assistance, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a vu sa fréquentation augmenter de 155 % en 2020, avec 1 235 545 visiteurs. Près de 105 000 personnes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme. La répartition des victimes par type de publics pour ces recherches a été de 88 % pour les particuliers, 10 %, pour les entreprises et associations, et 2 % pour les collectivités et des administrations.
Chez les particuliers, ces recherches d’assistance ont principalement porté sur l’hameçonnage (17%), suivi du piratage de compte (12%) et du faux support technique (11%).
S’agissant des professionnels, que ce soit pour la catégorie « entreprises et associations » ou « collectivités et administrations », les rançongiciels ont été cette année la première cause de recherche d’assistance, avec respectivement 17 % et 19%, suivi du pirate informatique (16 % et 13%) et du piratage de compte. En 2019, les rançongiciels concernaient 8 % et tenaient la 6e place sur ces publics ; en 2020, le nombre de recherches d’assistance sur cette menace a progressé de 30%.
Les grandes tendances observées
- La crise sanitaire a vu une intensification des activités cybercriminelles, qui se sont développées de manières contextualisées ou opportunistes ;
- L’hameçonnage sous toutes ses formes reste l’un des principaux vecteurs à l’origine de multitudes d’attaques informatiques, avec une tendance en expansion de l’utilisation du SMS ;
- Le piratage de compte en ligne représente la 2ème menace constatée par la plateforme tous publics confondus, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels, avec des effets parfois dévastateurs pour les victimes ;
- Les arnaques au faux support technique n’ont pas perdu en intensité en 2020 et continuent de faire des ravages en voyant leurs modes opératoires continuer d’évoluer ;
- Les rançongiciels, 1ère cause des recherches d’assistance des publics professionnels des secteurs privés et publics, ont connu une intensification sans précédent en 2020, avec des conséquences souvent désastreuses.